Le Collectif petite enfance et La Firme marketing dévoilent le visuel et la thématique de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP) : «Ensemble, pour l’égalité des chances dans tous les milieux. Pour que chaque tout-petit s’épanouisse pleinement.» Cette semaine de mobilisation et de sensibilisation démarrera le 18 novembre.

«La thématique et son univers visuel mettent de l’avant l’importance que tous les milieux de vie se mobilisent pour l’égalité des chances. C'est tous ensemble qu'on arrivera à agir auprès des tout-petits au Québec,» note Elise Bonneville, directrice du Collectif petite enfance.

La Firme Marketing a eu le mandat de concevoir la stratégie de rayonnement de la GSTP, visant à accroître la visibilité et l’impact de cette campagne auprès des décideur·euses de la société. Le concept 2024 a été réalisé en collaboration avec la designer Annie St-Amant.

«Travailler avec le Collectif petite enfance et la GSTP incarne notre vision d’un marketing qui soutient le rayonnement de causes sociétales cruciales. Nous sommes toutes et tous responsables du sort des 0-5 ans. Ce mandat nous permet de mettre notre expertise au service d’un impact réel et positif. Et qui sait, influencer nos collègues en communication marketing à s’intéresser à la question et à revoir certaines pratiques de gestion au bénéfice des 0-5 ans,» affirme Marie-Michèle Bélanger, stratège et fondatrice de La Firme Marketing.

Un design porteur pour une mobilisation élargie
Reprenant les codes développés en 2022, le visuel conçu pour cette édition utilise des illustrations inclusives et ludiques qui captent l’essence de l’enfance tout en véhiculant le message d’égalité des chances. Annie St-Amant souligne : «Ce fut un bonheur de retrouver ces personnages pour une troisième année. Cette édition nous a permis d’illustrer davantage la notion de territoire, en créant un imaginaire visuel qui contribue à représenter le Québec dans sa diversité.»

Rétrospective des thématiques valorisant le collectif pour l'épanouissement des tout-petits :

Thématique 2022 : Rebondir ensemble. Parce que les tout-petits aussi ont des droits.

Thématique 2023 : S’élever ensemble. Pour le respect des droits des tout-petits

Thématique 2024 : Ensemble, pour l’égalité des chances dans tous les milieux. Pour que chaque tout-petit s’épanouisse pleinement.
Image 1
Image 2
Image 3

Du 18 au 24 novembre 2024, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.

Crédits:
Client : Collectif petite enfance (Elise Bonneville, Josée Massicotte)
Agence : La Firme Marketing (stratèges Katrina Côté Girard et Marie-Michèle Bélanger)
Designer graphique : Annie St-Amant