La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dévoile sa toute nouvelle campagne de sensibilisation, conçue en collaboration avec Cossette. Toujours sous le thème de la santé psychologique, l’initiative vise à conscientiser la population québécoise à reconnaître et prévenir les risques psychosociaux en milieu de travail.
Le concept de la campagne repose sur une métaphore visuelle percutante : au travail, la santé psychologique est parfois si fragile qu’elle pourrait ne tenir «qu’à un fil». Pour illustrer avec justesse et délicatesse cette réalité, l’agence a créé de toute pièce des personnages en laine incarnant les différents visages des risques psychosociaux au travail, du harcèlement à la violence. En captant l’attention du public par l’émotion, la publicité incite à en parler et à prendre en charge ce type de risques dans leur milieu de travail, au même titre que les autres risques.
Pour donner vie à ce concept, Cossette a collaboré avec Rodeo Production et See Creature. Chaque élément visuel a été créé à la main grâce à des techniques d’impression 3D et de crochet, puis photographié et animé graphiquement. Comme résultat, ce processus artisanal unique offre des images touchantes et soigneusement travaillées, renforçant par le fait même la sensibilité que la CNESST souhaite mettre au cœur du message publicitaire.
La campagne sera diffusée du 11 novembre 2024 au 1er janvier 2025 sur plusieurs plateformes à travers le Québec, incluant des messages télévisés de 30 et 60 secondes, des vidéos sur le Web, de la radio, de l'affichage, des bannières numériques ainsi que du contenu sur les réseaux sociaux.
Crédits
Client : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
Agence : Cossette
Direction de création : Richard Rochette-Villeneuve
Conception-rédaction : Zoé Forest Paradis
Direction artistique : Jasmin Brochu
Stratégie : Marie Vaillancourt
Produit : Nicole Laplante
Production d’agence : Septième
Production électronique : Alexandrine Perras, Vlada Zaitzev
Production imprimée et numérique : Mario Lévesque
Retouche photo : Jasmin Brochu
Agence média : Cossette Média
Planification média : Amélie Lemieux et Anaid Guerrero Jimenez
Maison de production : Rodeo Production
Production : Guillaume Bilodeau, Martine Goyette
Coréalisation : Pierre Dalpé, See Creature (Dale Hayward et Sylvie Trouvé)
Postproduction : Rodeo FX, See Creature
Musique originale : Circonflex
Studio de son, habillage et mix sonore : Rodeo FX