Afin de l’aider dans sa mission de donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé et d’acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie, la Fondation Olo a fait confiance aux restaurants Ben & Florentine. Si Ben & Florentine a choisi de s’impliquer auprès de la Fondation Olo, c’est parce que les valeurs de la fondation s’alignent parfaitement avec celle de la chaîne de restaurants. Les dons permettent d’offrir un accompagnement aux femmes enceintes vulnérables et de fournir des outils éducatifs aux parents et intervenant·es. Ensemble, ils encouragent trois comportements essentiels : manger sainement, cuisiner et partager des repas en famille.
Pour faire la promotion de sa dernière initiative qui est de remettre 50 sous — l’équivalent d’un verre de lait — par assiette du menu enfant vendu dans ses restaurants du Québec, la chaîne a créé une compétition culinaire amicale. La brigade des p’tits dejs, c’est trois capsules vidéos mettant en vedette des enfants attachant·es.
Zacary, Théo, Élie et Mylinh, quatre enfants débordants de détermination, ont été invité·es à se rendre dans la cuisine du restaurant Ben & Florentine de Carignan pour relever un défi alléchant : concocter le meilleur Bananalicious possible, une assiette coup de cœur du menu pour enfants de la chaîne de restaurants. Chacun·e a reçu une base différente — crêpe, pain doré, gaufre ou pancake — et devait suivre chaque étape pour réussir ce défi. Tout au long de la préparation, un panel de juges invité·es observait attentivement la performance des enfants. Leur plat était-il surprenant, créatif et nutritif ? Parmi les juges, on retrouvait Patrick Lamarche, conseiller en formation et R&D chez Ben & Florentine, Mylène Duplessis-Brochu, nutritionniste à la Fondation Olo, Jade Rasier, une jeune fan de brunchs, et Martin Goyette, père de famille et ambassadeur de la marque.
« C’est si inspirant de voir les jeunes chef.fe.s développer leurs compétences culinaires et leur créativité en cuisine. Les étoiles dans leurs yeux et leur concentration témoignent de leur intérêt pour l’alimentation et pour les saines habitudes alimentaires. Des notions qui sont au cœur de la mission de la Fondation Olo », indique Mylène Duplessis-Brochu.
« Participer à cette expérience fut mémorable et enrichissant. Voir la brigade avoir autant de plaisir à être créative et innovante en cuisine a été spécial, car je voyais mes deux enfants faire la même chose plus tard », affirme Patrick Lamarche.
Les jeunes talents se sont livré·es à une compétition de taille ! Mais à la fin d’une journée bien remplie, une personne (dont vous connaîtrez l’identité le 19 novembre prochain) a été couronnée championne du déjeuner. En effet, son interprétation du Banalicious remplie de délicieux fruits frais lui a valu plusieurs compliments de la part des juges. D’ailleurs, gardez l’œil ouvert, car son nom apparaîtra dans le menu pour enfants de Ben & Florentine en 2025.
D’ici-là, rendez-vous dans le restaurant le plus près de chez vous pour essayer le menu pour enfants et offrir un don de 50 sous à la Fondation Olo, soit l’équivalent d’un verre de lait.
Crédits :
Client : Ben & Florentine - Geneviève Laliberté-Robert, Anne Gervais, Karine Gendreau-Amyot et Sandrine Gauthier
Agence : Republik
Directrice conseil : Marie-Hélène Leclerc
Conseillère : Émilie Chaput
Stratège de contenu : Élodie Parent
Directrice de création : Mélodie Karama
Directrice artistique : Stéphanie Savard
Designer : Tamara Martel
Conceptrice-rédactrice : Émilie Lalonde
Production : Koloc
Productrice : Marie-Ève Albert
Réalisteur : Dominic Renzetti
Assistant réalisateur : Tom Larramendy
Directeur photo : Alexandre Hallé
Deuxième caméra : Danik Gollain
Lumière : Thomas M. Cyr
Preneur de son : Joseph Laplante
Premier assistant à la caméra : Nicolas Bondu
Styliste culinaire : Yan Waters
Preneur de son : Simon Lacelle
Directeur artistique : Kenny Dorvil
Assistant directeur artistique : Mathieu Matterio
Maquilleuse : Maryline Romero