Niché au cœur de la Place Bell à Laval, se trouve un lieu unique à la croisée du sport, de la culture et de la communauté. Pilier de la vie lavalloise, cet espace accueille des événements qui font vibrer la ville. Si la Place Bell est surtout connue pour le Rocket et les concerts d’Evenko, son côté communautaire était jusque-là éclipsé. C’est pour remédier à cela que l’Enclav a vu le jour !
Un lieu dans un lieu
Inaugurées en 2017, les installations communautaires de la Place Bell regorgent de possibilités : deux patinoires, une olympique, une de dimension LNH, et des espaces multifonctionnels taillés sur mesure pour la communauté lavalloise. Mais malgré tout, sa dimension citoyenne restait encore trop méconnue. « C’est pourtant un espace pensé pour la population », explique Stéphanie Leblond, directrice des communications et des partenariats de La Cité de la culture et du sport de Laval. Pour combler cette lacune, l’équipe a voulu redonner vie à cette zone, avec une identité forte. Il lui fallait un nom bien plus « punchy » que « espace communautaire » ! Le nom Enclav, imaginé main dans la main avec les créatifs de Déraison (Hughes Chandonnet) et Barnik (Frédéric Jérôme), n’a rien d’un hasard. Il capture l’idée d’un lieu Enclavé dans la Place Bell, enraciné à Laval, mais ouvert sur le monde. Inspiré par le concept de la « zone payante » au hockey, là où l’action se joue et où tout peut arriver, ce nom incarne parfaitement l’énergie qui traverse l’espace. L’Enclav devient le point névralgique où culture, sport, amateur et professionnel se rencontrent. « On voulait que les Lavallois·es se réapproprient cet espace », ajoute Stéphanie. Petit clin d’œil, l’absence du « e » dans Enclav fait écho à Laval.
Un espace à (re)découvrir
Plus qu’un complexe sportif, Enclav est un véritable écosystème d’activités. La nouvelle équipe de direction a mis les bouchées doubles pour dynamiser l’animation et les événements. Avec l’Enclav, la Place Bell devient une scène vivante où se mêlent patin libre, tournois de hockey, compétitions de patin de vitesse et artistique, et événements originaux comme le Salon de la Passion médiévale, Comiccon, ou encore RepreZent par Prima Danse. Sans oublier les Journées Lire et Découvrir, le Gala des influenceurs et beaucoup plus encore.
« On a repensé toute la programmation pour attirer un public plus large et donner aux Lavallois·es une vraie raison de s’approprier cet espace méconnu », affirme Stéphanie. Chaque semaine, l’Enclav s’anime d’une nouvelle « vibe », réunissant un public diversifié. La Place Bell est une institution majeure à Laval, un atout que peu de villes peuvent se targuer d’avoir, croit Stéphanie. « Ses installations modernes offrent aux Lavallois·es un sentiment de fierté et renforcent sa notoriété. Notre ambition est aussi de jouer un rôle fédérateur dans le développement du centre-ville, en pleine transformation, avec l’arrivée de nouveaux condos, restaurants et espaces culturels. On collabore avec la Ville de Laval et les acteurs du milieu pour dynamiser ce quartier en plein essor et attirer encore plus de visiteurs », ajoute-t-elle.
Et si les Lavallois·es en sont les premier·ères concerné·es, Montréal n’est pas en reste ! Avec la station de métro Montmorency à deux pas, Enclav se positionne comme un incontournable pour toute la région. D’ailleurs, l’équipe de hockey de McGill profite actuellement de ses installations pour s’entraîner et y jouer ses matchs à domicile pendant la rénovation de sa patinoire, ajoutant à l’effervescence ambiante.
Mais l’Enclav ne se résume pas qu’au sport et aux familles. Les OBNL et entreprises peuvent y organiser 5@7, galas, conférences, cocktails et bien plus encore, grâce à ses infrastructures modernes et modulables. L’Enclav souhaite précisément cibler cette audience aussi.
Une stratégie qui frappe fort
Pour se faire connaître, l’Enclav n’a pas fait les choses à moitié. « On est en pleine campagne publicitaire, avec des vidéos sur toutes les plateformes numériques et des panneaux dans la ville et au métro Montmorency pour faire un peu connaître notre personnalité », détaille Stéphanie. Cette première vague vise à piquer la curiosité avant la saison de hockey. Et ce n’est que le début ! Une deuxième phase est prévue pour les Fêtes, suivie d’une troisième campagne au printemps pour mettre en lumière les événements publics sur la fameuse glace (fondue) de l’Enclav. L’objectif ? Faire rayonner l’espace et en faire un véritable carrefour culturel et sportif.
Plus qu’un lieu local, l’Enclav aspire à devenir une destination prisée pour des événements d’envergure, comptant sur une équipe de pointe spécialisée en organisation d’événements. Que ce soient des galas de renom ou des compétitions internationales, son calendrier ne cesse de s’enrichir. Comme le souligne Stéphanie, la Place Bell ne cesse d’évoluer, cherchant à attirer toujours plus d’événements diversifiés — compétitions sportives, événements corporatifs, spectacles — tout en rassemblant la communauté autour d’une passion commune pour le sport et la culture.
Prêt·es à (re)découvrir l’Enclav ? C’est par ici !
Crédit photo : Véronique Duplain