La flèche, agence spécialisée en culture de marque, célèbre ses 10 ans. Pour l’occasion, son cofondateur, David Desjardins, signe un communiqué de presse atypique, sous forme de témoignage. Il y retrace une décennie à contribuer à l’évolution du marketing, sous le signe de la production de contenu de marque, domaine dans lequel la flèche est désormais considérée comme un leader.
_______________________________

L’histoire de la flèche en est une qui commence par la fin. Deux fins, en fait.
Celle de ma carrière de journaliste, après une décennie à la tête de l’édition de Québec de l’hebdo culturel Voir.

C’était aussi la fin d’une aventure d’affaires dans l’industrie touristique pour mon ami Emmanuel, que tout le monde appelle Manu. C’est par ce sobriquet que je le connais depuis que nous nous sommes rencontrés, au cégep.

Nous en étions là. Lui à 41 ans. Moi à 39. Nous contemplions notre avenir sans trop savoir qu’en faire, chacun de notre côté. Jusqu’au jour où, dans un restaurant de la rue Cartier, un midi d’octobre, nous avons lancé l’idée de démarrer une agence spécialisée dans le marketing de contenu.

Le concept était encore assez neuf. Surtout ici. Nous aimions l’idée d’une publicité consentie, d’un contenu que l’on consulte parce qu’on l’aime, et qui crée entre les marques et les consommateur·rices une relation de qualité. 

Dix ans et des centaines de projets plus tard, cette idée tient toujours : produire du contenu exemplaire, entre autres grâce au travail de partenaires et d’employées qui possèdent une expertise et un panache avec lesquels les IA ne peuvent rivaliser.  

Touchés par la grâce
Toutes sortes d’histoires magiques se sont produites en cours de route. 

Un appel sorti de nulle part nous a permis de devenir le fournisseur de l’une des plus colossales entreprises numériques au monde (que notre entente contractuelle ne nous autorise pas à dévoiler ici). Nous sommes devenus les partenaires en création de contenus pour des organes de presse renommés (Radio-Canada, L’actualité), des collaborations qui nous amènent à travailler avec les plus importantes institutions financières, la crème des assureurs, de prestigieuses entreprises de télécommunications et tous les offices du tourisme québécois… entre autres. 

En parallèle, nous avons développé des relations durables avec plusieurs clients issus de nombreux domaines qui nous choisissent pour notre crédibilité, notre professionnalisme et notre imagination.

Le Festival d’été de Québec, le DPCP, la firme de génie-conseil CIMA+, Bilodeau Immobilier, Industrielle Alliance, Bibliopresto, le Théâtre Premier Acte, le courtier en assurances Telio (et bien d’autres encore!) ont profité des talents que nous cultivons en matière de stratégie de marque (branding) et de contenus, ainsi qu’en production de vidéos et de podcasts.

Notre offre s’est étendue. Notre équipe s’est élargie. Mais l’esprit qui nous anime demeure inchangé. Nous proposons à nos client·es des stratégies innovantes, sur mesure, un peu en marge des sentiers battus, de même que des services de production de qualité supérieure.

L’ordinaire nous ennuie. La paresse nous écœure.

Dix ans plus tard, je me sens moins comme un imposteur de la pub qu’à nos débuts, quand je n’avais jamais vu un brief de ma vie. Au contraire, j’ai le sentiment que notre statut d’outsiders nous a permis d’aider nos client·es à sortir des ornières habituelles de la publicité. Notre studio a amené des médias qui en ont bien besoin à générer des revenus de manière créative et durable. 

Je suis fier. Nous sommes fiers. Nous avons créé une entreprise profitable, qui fait vivre des gens, offre des services de qualité, de façon honnête, transparente, en essayant de transmettre à nos employé·es tout l’enthousiasme qui nous anime.

Nous avons consacré les 10 dernières années de nos vies professionnelles à nous réinventer tout en modifiant le parcours de nombreuses entreprises. Dix années à changer la façon dont s’expriment les marques, à leur procurer une voix et un message qui répondent à leurs objectifs et s’arriment avec leur esprit. Dix ans à faire tripper nos client·es, à évoluer, à élargir notre palette de services, à nous extraire de notre zone de confort, à survivre comme petit joueur dans un milieu dominé par des géants. 

Rien n’indique que la tendance menace de changer de trajectoire. Nous sommes partis pour la gloire. À notre manière. Lentement mais sûrement.
Image 1

Contacts :
David Desjardins                 
581 998-0218
[email protected]

Emmanuel Moisan
418 264-2708
[email protected]