La Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) participe au Mois de la littératie financière ce novembre avec une campagne qui vise à rendre accessible un sujet complexe. En collaboration avec Dentsu x et Dentsu Création, la SADC a développé une approche créative pour sensibiliser un large public à son rôle et à la protection des dépôts canadiens. Cette campagne a pour objectif de communiquer la mission de la SADC de manière naturelle et engageante afin de susciter l'intérêt et la compréhension autour de la sécurité financière.
Intégrée aux émissions populaires au Canada, la campagne bénéficie d’une stratégie médiatique à 360 degrés. Les canaux incluent la télévision, la radio, la vidéo en ligne, les podcasts, les médias sociaux, les affichages en ligne, et des prises de contrôle de pages d'accueil de médias d’information. Parmi les principales activations de la campagne :
- On va se le dire : Le 5 novembre, Mathieu Larocque, porte-parole de la SADC, intervient dans cette émission de Radio-Canada, reconnue pour ses discussions informelles sur des sujets variés. Il y aborde la mission de la SADC et comment elle protège les dépôts en cas de faillite d'une institution financière.
- The Peak Daily : Le même jour, le podcast canadien The Peak Daily, qui couvre les actualités financières, met également de l'avant la SADC, permettant à un auditoire engagé d’en savoir plus sur la protection de leurs dépôts.
Mathieu Larocque, SADC : «La littératie financière est un sujet qui n'est pas toujours enseigné à l’école mais qui est essentiel pour le bien-être économique. La SADC promeut l'idée que les Canadiens peuvent avoir confiance dans le système financier, dans nos institutions et dans la sécurité de leur argent durement gagné. En participant activement aux émissions télévisées et aux podcasts, notre objectif est que le format éditorial offre une compréhension plus approfondie de notre rôle dans la protection de l’épargne des Canadiens et de rendre ces conversations plus accessibles.»
Julien Dupont, Directeur numérique, dentsu x : «Nous voulions profiter du Mois de la littératie financière pour mettre la SADC au premier plan. Dans le cadre de notre campagne d'automne pour la SADC, nous avons saisi cette occasion pour diversifier notre plan média et atteindre les Canadiens de façons innovantes,tout au long de leur parcours de consommation médiatique. Cette stratégie permet non seulement d’augmenter la visibilité, mais aussi de créer des liens authentiques avec les téléspectateurs là où les placements publicitaires traditionnels peuvent manquer d'impact. En tant qu’admirateur de On va se le dire et des conversations qu’ils mènent, j’ai hâte de m’y brancher le 5 novembre !»
Pour visionner les vidéos de la campagne :