Le 20 septembre 2024, au Sénat du Canada à Ottawa, Madame Thi Be Nguyen a reçu la médaille du couronnement du roi Charles III, remise par la Sénatrice Amina Gerba en présence de Greg Peters, huissier du bâton noir et représentant du parlement du roi d'Angleterre.  

Cette médaille commémorative honore les Canadiennes et Canadiens ayant contribué de manière significative à leur communauté, reconnaissant leurs réalisations et leur engagement envers la société canadienne.  

Depuis plus de 25 ans, Thi Be Nguyen est une figure active dans les domaines de la diversité et de l'inclusion, siégeant sur des conseils et comités tels que l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Centraide, Fondation Émergence, Fondation Héma-Québec, Fondation LDT, et le Centre culturel vietnamien du Canada. En 2014, elle fonde UniAction, une organisation engagée sur des enjeux de société, et crée le Festival du film et de l'art à impact social, événement ayant retenu l’attention de Forbes.  

Elle est également productrice de documentaires, notamment Une nuit sans lune: 40 ans plus tard (2015) et Coming Home: Par-delà Une nuit sans lune (2017), qui explorent l’immigration et l’intégration des réfugiés. Conférencière reconnue, elle sensibilise régulièrement aux questions de diversité et d’inclusion dans les milieux éducatif et entrepreneurial.  

Aujourd’hui, Thi Be Nguyen dirige le bureau canadien du Conseil d’affaires Canada-ANASE, visant à renforcer les liens culturels, sociaux et économiques entre le Canada et les nations d’Asie du Sud-Est. En 2015, elle a été nommée dans le TOP20 de la diversité au Québec, célébrant son influence dans la promotion de la diversité.

Image 1