Après 25 ans dans le domaine des affaires, et avec plusieurs postes de direction en communication et marketing à son actif, Caroline Malo fait finalement le grand saut et lance en 2022 sa propre agence de consultation stratégique et organisationnelle, Espace Athena. Plutôt unique en son genre, l’agence — qui porte le nom de la déesse grecque de la sagesse et de la raison — offre de l’accompagnement en entreprises ou du coaching individuel basé sur la lecture de la charte astrologique. On vous explique le pourquoi du comment en compagnie de la dynamique fondatrice « qui aspire à activer le potentiel des gens et des organisations ».
Certains diront que lancer une agence qui a recours à l’astrologie dans l’accompagnement des ressources humaines est un pari (plus que) risqué. Caroline Malo ne pourrait être plus en désaccord, elle qui est convaincue que de la lecture de l’astrologie peut résulter de grandes choses.
« Dans ma carrière, j’ai toujours aimé m’occuper des équipes, et je voyais parfois le potentiel des gens avant qu’eux-mêmes ne le perçoive. Aujourd’hui, j’utilise l’astrologie au service du leadership personnel, pour que les personnes se reconnaissent, se comprennent, voient leurs angles morts et acceptent dans quoi elles sont bonnes ou moins bonnes. L’astrologie permet aussi de reconnaître les autres dans leur unicité, sans jugement. Si chaque gestionnaire, directeur·trice exécutif·ve ou patron·ne était capable de reconnaître l’aspect unique de chacun des individus d’une équipe, on serait complètement ailleurs », croit l’entrepreneure.
Espace Athena propose deux volets à sa clientèle qui ont pour mot d’ordre l’alignement et la cohérence : des services de coaching aux individus, qui visent, entre autres, la découverte de leurs valeurs et l’accroissement de leurs forces et qualités personnelles, et un accompagnement des entreprises en stratégie marketing, gestion d’équipe et structuration-restructuration pour les PME, appelé DG Express.
« J’accompagne plusieurs types d’entreprises œuvrant dans différentes industries, dont l’industrie touristique, les agences de communication ou encore le milieu de la construction. Je vais, par exemple, entrer dans une entreprise, regarder les différents services et voir où ça “tourne carré”, puis j’apporte des recommandations au niveau stratégique et opérationnel. Ensuite, ça peut découler en mandat de gestion des ressources humaines ou de stratégie marketing », explique l’entrepreneure.
Caroline Malo offre également des ateliers de groupe nommés Lumi, qui utilisent l’astrologie « pour générer l’harmonie, l’appréciation de soi et des autres ainsi que l’acceptation des différences dans un groupe ».
Mieux se connaître pour prendre la bonne voie organisationnelle
Pour Caroline Malo, l’astrologie est « un outil de prédilection de reconnaissance de soi » qui permet aux individus d’en apprendre davantage sur eux-mêmes afin qu’ils puissent ensuite expérimenter, s’améliorer et évoluer personnellement et professionnellement. « Il existe plusieurs tests psycho graphiques pour apprendre à se connaître, qui sont aussi utilisés en entreprises, alors pourquoi ne pas prendre l’astrologie ? Je vais poser des questions en utilisant la carte du ciel individuelle, et les gens vont réaliser ce qu’ils ressentent. Quand ils prennent conscience de certains comportements ou schémas récurrents néfastes, ça les motive à faire autrement et oser changer », explique Caroline Malo.
L’entrepreneure remarque que bien souvent, les individus se dénaturent, par exemple pour respecter l’autorité en place ou les règles d’une entreprise, « jusqu’à temps que ça ne fonctionne plus, que ça crée des crashs, des burn out, de la frustration dans les équipes et de la mauvaise communication », illustre-t-elle.
Selon cette dernière, l’astrologie a sa place dans le milieu entrepreneurial, puisqu’elle donne l’occasion aux gestionnaires et aux membres d’une équipe d’être plus à l’écoute de leurs besoins et de leurs limites. « Il faut arrêter de rentrer tout le monde dans le même moule à tout prix. Au contraire, il faut aller dans la même direction, mais à sa propre manière. »
Une croyance qui n’est pas pour tout le monde
Selon plusieurs experts, la croyance en l’astrologie serait actuellement en hausse à travers le monde. Pour d’autres, la lecture astrale est et demeurera toujours une pure arnaque. Un sondage mené en ligne en 2020 par la firme Research Co avait révélé qu’un tiers des Canadiens (36 %) disaient croire « certainement » ou « probablement » à l’astrologie, alors que la moitié (55 %) ne croyaient « probablement » ou « certainement pas » à l’astrologie. Les femmes seraient également plus intéressées par cette méthode d’interprétation céleste que les hommes.
Confiante, Caroline Malo ne s’offusque pas de ceux et celles qui pourraient faire preuve de scepticisme face à son « approche astrale », bien qu’elle précise de pas avoir pour but de convaincre les gens. « Les gens qui n’y croient pas et qui n’ont pas d’intérêt ne viendront de toute façon pas vers moi. Et c’est bien correct comme ça. »
Elle admet que même si on décide de faire affaire avec elle, des personnes dans l’organisation peuvent quand même rouler des yeux et dire : « ah bien oui, de l’astrologie… ». Mais Caroline Malo ne se laisse pas décourager, croyant qu’il s’agit d’une réaction normale. « Les personnes qui vont essayer cet outil vont se voir, elles vont se reconnaître, tel qu’elles sont. C’est la première étape vers la création d’une équipe unie et harmonieuse. Une fois que le jugement prend le bord, et qu’on mise sur l’ouverture d’esprit et la curiosité, les objectifs sont bien plus facilement atteints. »