L’Université Laval, s’affirme haut et fort avec un tout nouveau manifeste. L’objectif : amplifier son influence et mobiliser ses nombreux acteurs autour de son plus récent plan institutionnel. Classée première université francophone d’impact par le Times Higher Education, l’institution souhaitait transmettre un message puissant célébrant la force collective de sa communauté, et c’est à Kabane qu’elle a confié cette tâche.
Image 1

Guidé par la chanson Vous êtes ici de l’artiste et diplômé de l’Université Laval Patrice Michaud, le manifeste souligne que, par l’union de nos forces et de notre savoir, nous pouvons affronter les grands enjeux de notre époque.

«Ce manifeste encapsule parfaitement toute l’essence de l’Université Laval pour en faire une production dynamique tournée vers un avenir positif où la collaboration, l’interdisciplinarité et l’ouverture au monde viendront surmonter tous les obstacles. Travailler avec l’équipe de Kabane fut un réel plaisir pour l’équipe de la Direction des communications de l’Université Laval, leur créativité et leur professionnalisme ont permis de rendre une vidéo d’une qualité exceptionnelle qui donne des frissons.», explique Sarah-Joelle Bertrand, directrice adjointe, image de marque et publicité de notoriété, à l’Université Laval.

Simon Litalien, président de Kabane, exprime sa profonde fierté: «C’est un privilège de pouvoir offrir un manifeste aussi inspirant à notre Université Laval. En tant qu’ancien étudiant, voir cette institution se transformer, grandir et s’affirmer comme un pilier de la communauté me touche profondément. Pouvoir contribuer à son rayonnement est un honneur personnel, et je suis convaincu que ce manifeste porterafièrement la vision de tous ceux qui, comme moi, ont trouvé leur place ici et ont fait de l’Université Laval leur tremplin vers l’avenir.»

«Le véritable défi était de marquer les esprits en affirmant clairement les ambitions futures de l'université, tout en honorant son héritage et son histoire. Nous souhaitions engendrer une transition à la fois douce, mais porteuse d'impacts. Je crois que nous avons réussi à inscrire l'université dans un nouveau chapitre tout en respectant ses racines», ajoute Maxime Vincent, réalisateur.

Déclinée en format 15 et 30 secondes, la vidéo servira de carte de visite pour l’université jusqu’en 2028.


Crédits : 
Client : Université Laval
Direction de création : Simon Litalien
Conception-rédaction : Mathieu Chabot
Réalisation : Maxime Vincent
Direction de compte : Anne-Sophie Paradis Quimper
Productrice : Alice Pairault
DOP : Alex Nolet
Studio de son : Studio SFX
Electro grip/Machino : Youri Pelletier