Une nouvelle recherche publiée par Deuxième Récolte, « La crise évitable du gaspillage alimentaire : mise à jour », financée grâce au généreux soutien de Les Compagnies Loblaw Limitée (Loblaw), a révélé des résultats stupéfiants sur la quantité de gaspillage alimentaire générée par le système alimentaire canadien.
Le rapport souligne que 46,5 % de toute la nourriture au Canada est gaspillée. Le gaspillage alimentaire évitable — la nourriture qui pourrait être redistribuée pour nourrir les personnes dans le besoin — a augmenté de 6,5 % et représente désormais 41,7 % du total du gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire évitable a une valeur estimée à 58 milliards de dollars.
« Le rapport en 2019 a tiré la sonnette d’alarme sur le gaspillage alimentaire au Canada, et bien que nous ayons constaté certaines améliorations, nous ne pouvons pas célébrer lorsque nous continuons à gaspiller près de la moitié de notre nourriture, a déclaré Lori Nikkel, PDG de Deuxième Récolte. Les coûts environnementaux et financiers du gaspillage alimentaire sont stupéfiants, en particulier à la lumière de la crise actuelle de l’accessibilité alimentaire. Nous devons agir maintenant et travailler ensemble pour réduire le gaspillage alimentaire à tous les niveaux ».
Coécrite avec Value Chain Management International (VCMI), une voix reconnue dans le domaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire, cette recherche essentielle s’appuie sur une étude historique de 2019 qui a révélé pour la première fois l’ampleur de la crise du gaspillage alimentaire dans le pays. Cette mise à jour constitue une ressource incontournable pour l’industrie, le gouvernement et le grand public, leur permettant de mieux comprendre et de s’attaquer à la problématique du gaspillage alimentaire. Les résultats mettent en lumière l’urgence d’initiatives globales pour réduire le gaspillage, surtout dans un contexte où l’accessibilité aux denrées alimentaires demeure une préoccupation majeure.
« En discutant avec les parties prenantes de l’ensemble de la chaîne alimentaire au Canada, les résultats sont clairs, a déclaré le Dr. Martin Gooch, PDG de VCMI. Le gaspillage alimentaire est toujours omniprésent, et il coûte à tout le monde. »
La méthodologie adoptée par VCMI s’aligne sur celle de l’étude de 2019 et implique l’interrogation de plus de 1 000 organisations à travers la chaîne d’approvisionnement. Cette recherche mise à jour sert de feuille de route pour un avenir où le gaspillage alimentaire est réduit, où les surplus alimentaires sont redistribués et où les Canadien·nes profitent d’un système alimentaire plus durable et efficace.
Pour télécharger le rapport, cliquez ici.