Pour promouvoir son livre illustré Lucien supersensible, Marie-Eve Leclerc-Dion a conçu une édition limitée de la couverture inspirée du célèbre jeu Operation, en collaboration avec l’agence créative Rethink.
Traditionnellement, le jeu Operation consiste à retirer des objets d’un patient à l’aide de l'iconique pincette rouge, un signal sonore au moindre contact. Dans cette nouvelle version, le défi est d’exposer le petit Lucien à des stimuli dérangeants comme un mélangeur bruyant, un vieux fromage qui pue et une tempête d’émotions. Dans tous les cas, Lucien réagit avec fracas vu son hypersensibilité. En plus de vibrer, il crie des phrases du type «Ouch, mes oreilles!» et son cœur s’allume – c’est normalement le nez du patient qui s’illumine dans Operation.
«On s’est amusés à démonter un vrai jeu Operation pour voir comment fonctionnait le circuit électrique. On l’a bonifié d’un microcontrôleur pour que Lucien puisse parler.», explique Jean-Nicolas Duval, directeur artistique chez Rethink. Édition limitée pour en faire parler, cette version ludique du livre original n’est pas vendue en librairie pour l’instant, mais qui sait ce que l’avenir lui réserve?
Publié aux éditions Québec Amérique et illustré par Anne-Julie Dudemaine, Lucien supersensible valorise les hypersensibles en les rebaptisant de «supersensibles», soulignant ainsi les forces et superpouvoirs qui accompagnent cette sensibilité. Cathy Assenheim, neuropsychologue belge spécialisée en hypersensibilité et autrice du bestseller Mon enfant est hyper (De Boeck Supérieur 2023) le recommande d’ailleurs aux 3-8 ans : «C’est l’un des rares livres pour enfant qui permet de vraiment dédramatiser avec simplicité et humour le quotidien des petits hypers.» La neuropsy rappelle que l’hypersensibilité n’a rien à voir avec un trouble ou un trait de personnalité, mais découle plutôt d’un fonctionnement neuro-atypique qui se traduit par une hyper réactivité émotionnelle et sensorielle. Au Canada, 15 à 20 % de la population serait hypersensible dans une multitude de profils et d’intensité; on parle de 30 % en Europe.
Lucien supersensible est disponible en librairie.
CRÉDITS
Annonceur : Québec Amérique - Marie-Eve Leclerc-Dion, Anne-Julie Dudemaine
Agence : Rethink
Direction de création exécutive : Xavier Blais
Direction artistique : Jean-Nicolas Duval
Conception-rédaction : Nicolas Labbé, Marie-Eve Leclerc-Dion
Prototypage: Jean-Nicolas Duval
Production vidéo et photo : Rethink, Jean-Nicolas Duval, Nicolas Labbé,
Benjamin L’écuyer, David Roger
Illustration : Anne-Julie Dudemaine
Production d'agence : Edith Cayer
Impression : Joanne Vachon, Avenue Logik
Conception du jeu électronique et coordination : Sébastien Atoch et Fanny
Archambault, Parade
Audio : Pierre-Olivier Rioux, Parade