Les Producteurs de lait du Québec (PLQ), en collaboration avec LG2, dévoilent leur nouvelle campagne «Fromages d’iciiiiii». Inspirée de l’expression classique «Cheeeeese» prononcée juste avant de se faire croquer sur le vif en photo, cette initiative humoristique ravive toute l’importance de vérifier la provenance des fromages avant de les acheter. L’offensive déclinée en messages télévisés et web diffusés en cascade du 20 octobre au 24 novembre, se complète par des imprimés, de l’affichage et des activations numériques.
L’indéniable engouement pour les égoportraits a ainsi motivé la production d’une série thématique d’étuis à téléphones cellulaires en format rigolo de fromages. Des influenceur·euses propulseront ces items clin d’œil à la campagne par le biais d’initiatives originales sur les réseaux sociaux. Aussi, une commandite des coulisses du gala l’ ADISQ amplifiera le message de ce blitz marketing grâce à une station photo «Fromages d’iciiiiii». Un incontournable rendez-vous destiné à encourager ce sympathique cri de ralliement au bénéfice de l’achat local.
«84 % des Québécois·es privilégient les fromages d’ici, mais plusieurs d’entre eux et elles ne prennent pas le temps de se renseigner sur leur provenance avant de les acheter.¹ En prenant quelques secondes pour vérifier l'origine, chacun·e contribue à soutenir les producteur·trices locaux·les et à célébrer la richesse du savoir-faire québécois. Avec une offre de plus de 1000 fromages d’ici, tous les palais sont contentés.»
— Julie Gélinas, directrice marketing, PLQ
«Pour faire un clin d'œil à la langue de chez nous, pourquoi ne dirait-on pas ‘’Fromages d’iciiiiii’’? Un double sens qui évoque l’importance de gâter notre langue : notre palais et notre parler. En jouant avec des scénarios invraisemblables tout en se collant à un geste bien répandu avec la prise d'égoportraits, on souhaite marquer les esprits. »
— Guillaume Bergeron, associé, concepteur-rédacteur, LG2
Les consommateur·trices peuvent s’assurer de la provenance de leurs fromages de différentes façons :
1) En repérant les logos Lait de qualité de Les Producteurs de lait ou Aliments Québec
2) En relevant la ville d’origine de la production ou
3) En consultant le site web fromagesdici.com.
CRÉDITS :
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec
MAISON DE PRODUCTION : SOMA
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post-Moderne
STUDIO DE SON : La Majeure
AGENCE MÉDIA : Touché! – Gabrielle Côté, Raphaël Rochon, Simon Wautier
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : TACT
LG2
CHEF DE LA CRÉATION : Luc du Sault
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Nicolas Boisvert
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION : Luc Du Sault
CONCEPTION-RÉDACTION: Guillaume Bergeron
DIRECTION ARTISTIQUE : Mario Pesant, Philippe Leduc
STRATÉGIE : Christine Larouche, Gabrielle Jacques
CONSEIL : Isabelle Miville, Catherine Gagnon, Camille Sauvé
PRODUCTION D’ AGENCE : Isabelle Fonta, Isabelle Thouin, Geneviève Demers, Mélanie Bruneau
MONTAGE : Post-Moderne
DIRECTION, PRODUCTION GRAPHIQUE : Julie Pichette
PRODUCTION GRAPHIQUE : Marc Rivest, Isabelle Bélanger, Martin Brisebois
PHOTOGRAPHIE : SOMA
ILLUSTRATION : Philippe Leduc
SOMA
PRODUCTEUR : Marc-Antoine Lambert
RÉALISATEUR : François St-Amant
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Patrick Morin
DIRECTRICE ARTISTIQUE : Fannie Legrand
STYLISTE : Marie-Claude Guay
Post-Moderne
PRODUCTEUR : Camille Julien
MONTAGE : Jean-Pierre Demers
COLORISATION : Steven Mercier
ONLINE : Hugo Mazo
La Majeure
INGÉNIEUR : Jacob Gauthier-Robitaille
Les Producteurs de lait du Québec
Julie Gélinas
Sara Bujold
Alyssa Chapleau
1 Ad Hoc recherche, 2023.