C’est avec du cœur à l’ouvrage que maubau s’est attelé à la tâche de redonner ses lettres de noblesse au Cavalier du Versant, vin ayant mis le Domaine Gélinas sur la carte il y a plus de 20 ans. Tandis que les produits de la distillerie mettent en avant l’histoire familiale de l’entreprise de Saint-Sévère, c’est aux terres et aux rivières mauriennes que s’abreuve l’identité de cette élégante gamme de vins.
« Le Cavalier du Versant étant déjà existant depuis de nombreuses années, on souhaitait actualiser et élargir la lignée sans toutefois la dénaturer, explique Frédéric Gélinas. Le versant, qui traverse littéralement l’étiquette, est une référence directe au paysage entourant le vignoble. Ça nous a donné envie de nous pencher sur la topographie d’époque de la région. » L’exercice s’est avéré fertile, les nouveaux noms prenant leur source à même le territoire. « Dumontier est le nom d’une ancienne seigneurie, tandis que Raveline désigne une rivière », ajoute Évelyne Harnois Lebeau.
L’emblème du cavalier, issu de héritage équestre de la région de Saint-Sévère et du domaine, a été revisité dans un style plus artisanal, en écho à l’approche privilégiée par la maison. Ce clin d’œil permet de créer une signature visuelle forte, incarnée, en dialogue avec la perdrix développée pour la gamme de la distillerie. Mais ce n’est pas tout. « Le cœur de l’expérience Gélinas, c’est sur place que ça se passe. Les chiffres inscrits sur les bouteilles déploient l’univers équestre installé avec le cavalier et les notes gustatives façon “parcours”, mais désignent surtout l’ordre de dégustation des produits. C’est devenu un outil précieux pour les sommeliers du domaine », précise avec enthousiasme Maude Lescarbeau.
« Dès le départ, on savait que la famille Gélinas risquait de s’agrandir. On a donc conçu les emblèmes de la perdrix et du cheval comme un binôme, un tête-à-tête en hommage au terroir », raconte Maude Lescarbeau.
Les deux gammes partagent également la même signature, De terres en terres, ainsi que le sceau officialisant le savoir-faire familial. Une série d’étiquettes aux couleurs renversées a également été créée pour l’élégante gamme réserve. Avec une taille de caractère uniforme sur tous les conditionnements, c’est une famille harmonieuse et unie qui trône sur les tablettes du domaine.
Crédits :
Client
Domaine Gélinas : Frédéric Gélinas
Équipe maubau
Designer : Maude Lescarbeau
Motion design : Valérie Desjardins
Directrice conseil : Évelyne Harnois Lebeau
Conception-rédaction : Kristina G. Landry
Infographie : Steve Desmarais
Photographe : Vickie Rousseau
Imprimeur
Imprimerie Ste-Julie : Roxane Lamarre, Stéphane Houle