La dernière campagne pour le nouveau Nissan KICKS, conçue par TBWA\Canada (avec son bras droit montréalais Tam-Tam\TBWA) en collaboration avec Charlotte Cardin et les chorégraphes de CDK, est aussi audacieuse que le véhicule lui-même, avec des messages inspirés des vidéoclips et danses populaires sur TikTok. Nissan Canada a ainsi créé des contenus interactifs qui reflètent parfaitement la personnalité dynamique du KICKS.

Pour le lancement de ce modèle performant et innovant, Nissan a voulu créer une campagne publicitaire exceptionnelle, inspirée par le contenu engageant et vibrant partagé en ligne. L'objectif était de capter l'attention et l'intérêt de ceux qui pourraient devenir de futurs propriétaires de ce véhicule.  

«Avec le tout nouveau KICKS, Nissan repousse les limites et redéfinit ce que les conducteurs et conductrices attendent de leur véhicule. Il possède une tonne de technologies et incarne la polyvalence, permettant à son ou sa propriétaire d’aller partout, notamment grâce à la traction intégrale. On souhaite insuffler la confiance et un sentiment de liberté à travers chacun de nos modèles, et cette campagne reflète notre ambition de réinventer l’expérience de conduite au quotidien», explique Alannah David-Clark, gestionnaire marketing principale, Nissan Canada.

Il était essentiel de remettre en question les normes et les stéréotypes à tous les niveaux, que ce soit dans les angles de caméra, les activités présentées ou les modes de vie illustrés. L’objectif était de s’adresser directement à ceux qui mènent des vies bien remplies et qui sont souvent sous-représentés ou ne correspondent pas aux attentes de la «hustle culture». Ainsi, Nissan a choisi de substituer l’image de la mère stressée par celle d’une femme confiante, qui, peu importe sa situation, rayonne et excelle dans ce qu'elle fait.

«Conçue d’abord pour les médias numériques, cette campagne est aussi stylée qu’audacieuse. La musique et la chorégraphie mettent en valeur les caractéristiques du nouveau KICKS, en les traduisant en moments qui résonnent avec la vie des conducteurs et conductrices», explique Bill Chamness, v.-p. de la stratégie, Juniper Park\TBWA.

Les Québécois reconnaîtront la chanson «Feel Good» de Charlotte Cardin, un choix réfléchi pour sa popularité et son rythme entraînant. Anne-Marie Lemay, directrice artistique chez Tam-Tam\TBWA, souligne : «Étant donné que le KICKS est un véhicule important pour le marché québécois, on tenait à choisir la chanson d’une artiste populaire d’ici. Et qui de mieux que Charlotte Cardin pour porter un message unique en son genre avec sa chanson au rythme entrainant?»

Cette campagne témoigne de l'engagement de Nissan à s'adapter aux réalités canadiennes et québécoises, redéfinissant ce que les conducteur·trices peuvent attendre de leurs véhicules.  

La campagne est diffusée à l'échelle nationale, à la télévision, en ligne et en affichage. 





Crédits : 
Annonceur : Nissan Canada (Brent Smith, Alannah David-Clark, Franck Litim, Fanny Brodin)  
Agences : Juniper Park\TBWA et Tam-Tam\TBWA  
Direction de la création : Neil Walker-Wells, Mario Maiato, Anne-Marie Lemay  
Conception-rédaction : Tori Lee, Émilie Larocque, Samuel Moisan  
Direction artistique : Philippe Visaya  
Stratégie : Bill Chamness, Sam Nipius  
Service-conseil : Adam Lang, Jessie Sweeney, Andrea Hayman, Vicky Harwood, Sébastien Bernier-Rivard  
Production d’agence : Sharon Langlotz, Josée Fréchette  
Maison de production : Alfredo Films  
Sound design : Oso Audio  
Musique : Cult Nation  
Effets spéciaux : Art Jail  
Contenus éditoriaux : School Editorial