L’agence K72 présente la nouvelle identité visuelle de La Vitrine, marquant un changement significatif dans l’évolution de la marque, qui passe d’un lieu physique à Montréal à une plateforme numérique dédiée à la promotion des sorties culturelles à travers le Québec.
La Vitrine aspire à devenir un intermédiaire essentiel pour les passionné·es de culture, offrant une sélection de spectacles et d'événements adaptés à leurs goûts, à leurs envies et à leur localisation. Cette plateforme, première du genre au Québec, vise à faciliter l’accès à une multitude d'expériences culturelles en redirigeant les utilisateurs vers les billetteries officielles.
K72, chargée de repositionner et de redéfinir l’image de La Vitrine, a créé une marque conviviale et numérique, qui met en avant les événements sans jamais prendre plus d’importance que les événements qu’elle met de l’avant. Cette nouvelle identité incarne la mission de La Vitrine tout en respectant ses valeurs de proximité et d’accessibilité.
«Le petit personnage illustré représente le rôle de La Vitrine, un entremetteur qui ne s’impose jamais, mais qui prend le temps de nous connaître et de nous poser des questions afin d’offrir des expériences culturelles selon nos goûts. Il nous encourage à sortir de notre salon et à laisser nos pantoufles de côté le temps d’une sortie», explique Hugo Joseph, directeur artistique chez K72.
Une première campagne pour faire connaître la nouvelle identité
La campagne de lancement, également réalisée par K72, invite les Québécois·es à découvrir la nouvelle Vitrine et ses offres. Le personnage central apparaît dans des vidéos pour la télévision et le web, ainsi que dans des bannières animées et sur les réseaux sociaux, visant à donner vie à cette nouvelle image de marque.
«Cette campagne est la première concrétisation de notre nouvelle identité visuelle. Nous avons conçu chaque pièce publicitaire pour souligner l’expérience personnalisée que La Vitrine propose, et pour inviter les utilisateur·trice·s à explorer la richesse des sorties culturelles au Québec. K72 a capturé cette essence à travers une approche créative qui met en valeur la diversité des événements tout en restant fidèle à la mission de La Vitrine», ajoute Kathia St-Jean, directrice générale de La Vitrine.
Une identité enracinée dans le Québec
Ce projet met l’accent sur chaque détail, de l’illustration à la musique, en passant par la typographie. Tous les collaborateurs et artistes impliqués dans l’univers de la marque et sa campagne sont des talents québécois, reflétant ainsi l’engagement de La Vitrine à promouvoir la culture locale et à valoriser la créativité du Québec.
Crédits:
Annonceur : La Vitrine
Agence : K72
Infographie, motion : Septième
Illustration : Patrick Doyon
Média : Jungle Média