Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dévoile une campagne de communication dédiée à la conservation de la nature. Conçue par l’agence Tam-Tam\TBWA, cette campagne souligne l'importance de préserver la biodiversité en mettant en avant les services écologiques offerts par les espèces locales. Le concept valorise ces espèces, qualifiées de «belles vies», qui enrichissent nos propres moments de «belle vie».

«Aller en nature constitue en soi une activité bénéfique pour notre santé mentale et physique, mais elle nous rend aussi de nombreux autres services, bien souvent sans même qu’on le réalise. La perte de biodiversité menace toutefois l’équilibre et cette campagne vise donc à nous faire comprendre toute l’importance de la préserver pour que les générations futures puissent continuer elles aussi à en bénéficier», souligne Pauline Boissinot, directrice des communications au MELCCFP.

Justine Langevin, directrice conseil chez Tam-Tam\TBWA, affirme que «le travail de collaboration avec les experts et expertes du ministère a aiguillé la réflexion stratégique et créative, notamment vers la notion de services écologiques, soit les bénéfices quotidiens rendus par les espèces et les milieux naturels comme la pollinisation ou encore la purification de l’eau et de l’air».

«Faire la belle vie, ça peut se définir de bien des façons au Québec, mais ça implique presque toujours d’être à l’extérieur, comme au bord du fleuve, devant un feu, sur une terrasse en ville ou sur le bout d’un quai. La belle vie, c’est comme la somme des services écologiques rendus par la biodiversité», résume Audrey Plante-Grenier, conceptrice-rédactrice chez Tam-Tam\TBWA

La campagne est diffusée depuis le 7 octobre à la télévision, en vidéo en ligne, et sur les plateformes numériques.

Pour plus d’informations, c'est ici


Crédits :  
Annonceur : Gouvernement du Québec  
Agence : Tam-Tam\TBWA  
Service-conseil : Justine Langevin, Audrey Lefebvre, Charlotte Henry  
Stratégie : Nikolas Eichelbrenner  
Direction de création : Manuel Ferrarini  
Lead création : Simon Grégoire  
Conception-rédaction : Audrey Plante-Grenier, Guillaume Ferron  
Direction artistique : Alex Sauvageau, Philippe Natewajko, Mélanie Wallace  
Média : France Legault, Jean-François Côté, Élisabeth Matte  
Production d’agence : Josée Fréchette  
Direction, production numérique : Simon Durivage  
Graphisme : Julie Duhamel  
Production : Cinélande | Geneviève Sylvestre  
Réalisation : Zoé Pelchat-Ouellet  
Direction photo : Christophe Fortin  
Son et musique : Lamajeure | Jean-Michel Blanchette