Option consommateurs, une association à but non lucratif qui défend les droits des consommateurs depuis plus de 40 ans, dévoile une campagne d’information en collaboration avec Archipel pour sensibiliser le public aux pièges courants rencontrés dans les épiceries.
Après une analyse approfondie des pratiques commerciales des détaillants et de l’industrie alimentaire, Option consommateurs a identifié six tactiques fréquemment utilisées pour inciter les consommateurs à effectuer des achats impulsifs, que ce soit en magasin ou en ligne.
«La réduflation, le placement stratégique des articles en magasin et les informations personnelles recueillies par l’entremise des cartes de fidélité ne sont que quelques exemples des tactiques utilisées qui en font en sorte que les consommateurs se sentent piégés lors de leurs emplettes. Il est important pour nous de leur donner des outils pour qu’ils prennent des décisions éclairées et qu’ils se sentent plus en contrôle de leur panier d’épicerie», mentionne Christian Corbeil, directeur général d’Option consommateurs.
Sous la devise «On ne devrait pas avoir peur de faire l’épicerie», la campagne vise à informer les consommateurs sur ces tactiques commerciales terrifiantes afin qu’ils soient en mesure de les identifier et de les contourner. S’inspirant d’une scène emblématique de film d’horreur, la campagne illustre l’inquiétude que peuvent ressentir les consommateurs lorsqu’ils doivent faire leurs achats.
«C’est toujours plaisant de faire un clin d'œil à la culture populaire dans une campagne
publicitaire, surtout avec un film aussi culte. Cela nous a permis de transmettre un
message percutant tout en frappant les esprits», affirme Michel Barrière, directeur de
création chez Archipel.
Cette campagne grand public est diffusée partout à travers le Canada sur une variété
de plateformes numériques. Ses messages publicitaires redirigent vers la page web
dédiée au projet.
La campagne «On ne devrait pas avoir peur de faire l’épicerie» a été réalisée grâce au financement du programme de contribution pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Les opinions exprimées dans cette campagne ne sont pas nécessairement celles d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada ou du gouvernement du Canada.
Crédits :
Client : Option consommateurs (Marie-Pier Mondor, Marie-Ève Dumont)
Agence créative : Archipel synergie créative
Stratégie : Pascal Nadeau
Direction de création : Michel Barrière
Équipe de création : Ben Duquette et David Fernandez
Infographie : Vincent Théorêt, Yanis Khabet
Service-conseil : Yves-André Lyonel Vallès
Stratégie et planification média : Challenge média, Guylaine Racine
Réalisation : Félix Charest
Photographie : Studio Le Quartier
Production vidéo : Studio Le Quartier
Mix sonore : Martin Rouillard