La Fondation du cancer des Cèdres et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal ont uni leurs forces pour lancer une ambitieuse campagne de financement intitulée «Unis contre le cancer», visant à amasser 100 millions de dollars pour la lutte contre cette maladie dévastatrice.
Une collaboration inspirante
Ces deux fondations expriment leur gratitude envers Archipel Synergie Créative, SOMA, et le réalisateur Jimmi Francoeur, qui ont conçu des visuels puissants pour cette campagne. Un remerciement particulier est également adressé à Québecor pour son soutien à la visibilité de cette initiative.
« Cette collaboration est toute naturelle car nous nouons ce lien de confiance depuis quelques années déjà. Nous organisons des événements-bénéfice conjoints, comme la Classique annuelle de golf des Cèdres, le gala Soirée en or pour la recherche sur les cancers thoraciques ainsi que la remise de bourses de recherche. En collaborant sur ces projets, nous avons pu constater le potentiel et le succès de cette démarche, » soulignent conjointement le président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres, Jeff Shamie, et la présidente directrice générale de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, Stéphanie Riddell.
«Il est plutôt rare de voir des fondations unir leurs forces pour faire appel à la générosité du public. Nous souhaitions donc créer une campagne qui représente bien ce front commun tout en mettant en lumière des personnes dont les projets seront soutenus directement. Notre message est simple : chaque jour, des patients, des familles et des équipes médicales donnent tout ce qu’ils peuvent pour lutter contre le cancer. Donnez ce que vous pouvez pour les soutenir», explique Sylvie Riendeau, vice-présidente communication et marketing à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.
Les visages de la campagne «Unis contre le cancer»
Voici quelques-uns des vrais visages des soins et de la recherche sur le cancer. Ce sont des hommes et des femmes qui donnent tout ce qu’ils peuvent dans la lutte contre le cancer. Ces personnes extraordinaires qui démocratisent l'accès aux essais cliniques, élaborent des programmes de soins adaptés aux besoins de chaque patient, pratiquent des chirurgies vitales, ou qui se sont battues avec courage contre la maladie.
Elles ont eu la gentillesse de partager leur temps et leur désir de changer les choses en devenant porte-parole de la campagne Unis contre le cancer.
Marie-Lucie
Patiente en rémission
Professionnelle active et mère de deux adolescents, Marie-Lucie a reçu un diagnostic de cancer du sein au printemps 2023. Elle est maintenant en rémission.
«J’ai tellement reçu de l’hôpital où j’ai été traitée et de l’ensemble des intervenants que c’est naturel pour moi de donner en retour en m’impliquant dans cette grande campagne.»
Dr Ramy Saleh
Directeur médical, essais cliniques en oncologie, IR-CUSM
Oncologue médical, CUSM
Le Dr Saleh a cofondé et dirige le Consortium de Recherche sur le Sarcome du Québec (SaRC-Q) qui vise à standardiser, à l’échelle provinciale, les soins et les traitements du sarcome et à fournir aux patients un meilleur accès aux essais cliniques.
«La raison pour laquelle cette campagne est importante est que le cancer touche toutes les familles, y compris la mienne. Je participe à la campagne parce que je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour vaincre le cancer, faire avancer la recherche et offrir aux patients des traitements qui leur permettront de vivre en meilleure santé, plus longtemps.»
Virginia Lee, inf., Ph.D.
Chef de Service du Programme des services de soutien et soins palliatifs du CUSM
Mme Lee comprend que les patients plus jeunes et plus âgés atteints de cancer ont des défis et des craintes très différents. Elle a contribué à la mise en place du nouveau Programme AJA Jackie Aziz des Cèdres afin de répondre aux besoins spécifiques des patients.
« Je suis infirmière en oncologie depuis 32 ans, et j'ai travaillé en tant que clinicienne, chercheuse et gestionnaire. J'ai donc entendu beaucoup d'histoires de patients. En soutenant cette campagne, j'espère que nous pourrons réunir les fonds dont nous avons besoin pour continuer à élever la barre. »
Dr Tarek Hijal
Directeur, Division de radio-oncologie du CUSM
Le Dr Hijal a pour objectif d'introduire au CUSM de nouvelles technologies permettant de rendre la radiothérapie plus précise et d’en réduire les effets secondaires. Cela passe notamment par des équipements spécialisés et la création d’un centre pour l’intelligence artificielle en oncologie.
« Pour moi, il est important de participer à cette campagne car nous constatons que notre système de santé est soumis à de fortes pressions. Les Fondations nous permettent d'en faire plus pour nos patients. C’est pourquoi je voulais contribuer à cette collecte de fonds afin de nous permettre de faire un meilleur travail, de meilleures recherches et de fournir de meilleurs soins aux patients. »
Dr Jonathan Cools-Lartigue
Chirurgien thoracique, scientifique-clinicien, CUSM
Le Dr Cools-Lartigue teste actuellement une nouvelle approche thérapeutique novatrice pour empêcher la formation de métastases : elle met l’accent sur le rôle du système immunitaire et l’inflammation systémique.
«Je ne peux qu’insister sur l'importance du soutien de la communauté et de la philanthropie pour nous aider à poursuivre la recherche médicale. Nous souhaitons pousser plus loin et faire ce qu'il y a de mieux, c'est-à-dire d'offrir l'excellence pour les soins et les traitements offerts à tous.»
Pour en savoir plus c'est ici.