Rencontre avec Kim Levan et Khoa Le, les cerveaux derrière Koki-Kiko, « la plus petite des agences », aussi agile que créative. Ce duo complice se complète comme frère et sœur — Kim à la manœuvre stratégique, et Khoa, le génie créatif, aussi réal chez Les Enfants. Ensemble, le duo forme une équipe où business et audace se rencontrent.
La naissance de Koki-Kiko
Koki-Kiko (un clin d’œil à leurs prénoms, Khoa et Kim) est née naturellement, en réponse aux besoins de leurs clients. « On a toujours su qu’on allait créer ensemble », dit Kim. Le nom de domaine était d’ailleurs réservé depuis des années, « juste au cas où », confie-t-elle en riant. Après des projets bien accueillis, notamment leur boutique de produits intimes Afterglo et plusieurs événements de « slow-dating » couronnés de succès, il·elles ont officialisé l’agence. Pour la petite histoire, le duo a raflé plusieurs prix au concours Idéa de l’A2C, dont le Grand Prix — produits et expériences numériques 2022 sous le nom Afterglo. Ambitieux·euses, Khoa et Kim visent à nouveau en 2024, enregistrant Koki-Kiko pour la compétition. Le projet Má Sài Gòn a d’ailleurs décroché le Grand Prix en juin dernier, aux côtés de TUX, sans oublier l’Or pour C2 Montréal. Une reconnaissance bien méritée qui confirme leur place de choix dans l’univers créatif québécois.
La flexibilité au cœur de l’approche
Loin des carcans rigides, Koki-Kiko adapte ses stratégies avec finesse, selon les besoins de chaque client. « Si un projet fait du sens, on le prend. Sinon, on préfère passer notre tour », affirme Khoa. Cette liberté leur permet d’explorer sans compromis, et surtout, de garder intacte leur passion. « On veut que nos projets ouvrent de nouvelles perspectives aux gens, offrent des expériences qui leur permettent de découvrir et d’explorer. C’est ce qui donne du sens à notre travail », ajoute-t-il. Bien que flexible, ce duo est intransigeant sur une chose : le fun. « Si on n’a pas de plaisir à créer, on laisse tomber », renchérit Kim. Il·elles cultivent une joie créative qui transparaît dans chaque aspect de leur travail, du brainstorming jusqu’à l’exécution finale.
Khoa et Kim nous racontent que leur manière de travailler ensemble est très collaborative. Chacun·e a ses compétences et se challenge mutuellement — comme frère et sœur qu’on vous disait ! Chez Koki-Kiko, pas de solutions toutes faites. Chaque idée est examinée sous toutes ses coutures pour bousculer les conventions et repousser les limites.
La stratégie, moteur de chaque projet
Le terrain de jeu où s’exprime leur créativité ? Le branding, le web, et le contenu. Mais avant tout, la stratégie est leur point de départ. Pour Koki-Kiko, le branding est l’extension naturelle d’une réflexion stratégique bien ficelée. « La stratégie est au cœur de tout ce qu’on fait », explique Kim. Chaque projet est d’abord solidement ancré dans une réflexion stratégique. C’est cette fondation qui leur permet de laisser libre cours à leur imagination par la suite. « Le branding, c’est de la communication ; la réflexion stratégique, c’est la fondation. Avant de mettre des mots ou des couleurs sur une identité, il faut savoir ce qu’on veut dire. C’est pour ça qu’on aime s’impliquer du début à la fin du processus, jusqu’à l’exécution finale, pour garantir une continuité cohérente dans le projet », exprime le duo.
Pour certains clients, la dimension stratégique est la seule chose recherchée, et Koki-Kiko excelle à offrir des plans qui s’adaptent aux changements et aux évolutions du marché. Sa collaboration avec les Hôtels Le Germain, où l’agence ajuste continuellement ses stratégies, en est un exemple parfait. Leur agilité est un atout clé, prouvant la profondeur de leur expertise et leur capacité à suivre l’évolution des besoins clients avec brio.
Il n’y a pas de place pour la demi-mesure chez Koki-Kiko. Chaque projet, qu’il soit d’envergure ou plus modeste, reçoit le même soin, avec sensibilité. Le duo explique que chaque projet demande beaucoup de jus mental, physique et émotionnel. Son mantra ? Explorer de nouvelles avenues et carrément se mouiller, sans hésiter. C’est précisément ce qu’il·elles recommandent aux jeunes créatif·ves lorsqu’on leur demande des conseils. « Il faut oser, repousser les frontières, s’aventurer là où d’autres ne vont pas. Le fun se trouve dans l’expérimentation. N’attendez pas d’avoir tout compris pour commencer. Explorez différents domaines et tentez des choses nouvelles. Chaque expérience, même si elle semble déconnectée, enrichit vos compétences et vous aide à découvrir ce qui vous passionne vraiment », résume Koki-Kiko.
Fidèles à cette philosophie, leur prochain projet 100 % made in Québec, qui a vu le jour le 29 septembre dernier, reflète parfaitement leur esprit : un lubrifiant nommé « Vazzi », affublé du slogan « mouille-toi ». Intrépide, audacieux, et complètement dans l’ADN de leur approche créative. Après tout, que pouvait-on attendre de l’équipe derrière une boutique de sex toys qui fait sensation ?