Décarbonation, transition énergétique… des mots qui peuvent sembler abstraits, voire intimidants pour bien des Québécois·es. C’est pourquoi Énergir a fait équipe avec Cossette pour lancer «Ariellement vôtre», une campagne qui démystifie ces concepts en misant sur l’humour et la légèreté afin de les rendre accessibles à toutes et tous.

Ariel Charest, connue pour ses lipsync et ses imitations hilarantes de personnalités publiques, se glisse ici dans la peau d’une journaliste dépassée par les enjeux de la transition énergétique. Dans cette série de capsules vidéo, elle pose des questions parfois farfelues, mais toujours divertissantes, à de véritables spécialistes d’Énergir, qui lui expliquent, avec patience et professionnalisme, les bases de quelques solutions de décarbonation. Le contraste entre les questions décalées d’Ariel et les réponses éclairées des spécialistes crée des moments amusants qui captent l’attention du public.

«Énergir fait preuve d’audace dans cette campagne et a embarqué dans notre concept créatif pour intéresser les gens aux enjeux énergétiques actuels.», souligne Anik Ouellet, directrice de création chez Cossette. «Cette campagne montre qu’il n’existe pas de questions idiotes, seulement des solutions ingénieuses. En riant un peu, on rend la décarbonation plus accessible et on renforce l’attachement du public à l’entreprise.»

L’humour est essentiel pour interpeller une cible plus jeune, un public qui n’avait peut-être jamais prêté attention à Énergir auparavant, mais qui se montrera désormais curieuse de découvrir le rôle essentiel que l’entreprise joue dans la décarbonation de l’économie québécoise.

«Énergir a un rôle clé dans la transition énergétique au Québec. On a à cœur de bâtir un avenir plus durable et de soutenir notre clientèle dans la réduction de son empreinte carbone», explique Isabelle Tiberi, directrice Marque et communication marketing chez Énergir. «Avec cette campagne, on souhaite démystifier la transition énergétique et engager la conversation de manière décomplexée et amusante.»

Pour prolonger l’expérience, Énergir a également conçu des sous-verres ludiques qui reprennent les questions loufoques d’Ariel et qui ont été distribués dans des bars et pubs lors de soirées trivia partout dans la province. Chaque sous-verre est muni d’un code QR qui mène aux capsules vidéo, intégrant ainsi la campagne dans un contexte social et amusant.

La campagne est déployée partout au Québec jusqu’au 27 octobre sur plusieurs points de contact, incluant le web, les réseaux sociaux, les wagons de métro et lors de soirées trivia.

Image 1

Image 2

Image 3

Crédits:
Annonceur : Énergir
Clientes : Isabelle Tiberi, Marie-Andrée Foisy, Mathilde Gauthier

Agence : Cossette
Vice-présidence principale, création : Anne-Claude Chénier
Direction de création : Anik Ouellet
Direction artistique : Éric Bouchard
Conception-rédaction : Jean-François Perreault, Raphaël Côté
Conception de contenu : Simon Provencher-Girard
Planification stratégique principale : Rémi Charpentier
Stratégie de contenu principale : Catherine Rondeau
Direction, lead affaires : Axelle Nau
Cheffe de produit principale : Claire Jouin
Production d’agence : Septième
Production : Marie-Claude Francœur, Lily Korzer
Linguistique : Nathalie Fournier, France Auger, Karen Martin

Agences média : Cossette Média, Adviso
Maison de production : Septième
Réalisation : Guillaume Lambert
Postproduction : Septième
Musique et son : Parade Studio