Unpointcinq, le seul média de solutions dédié à l’action climatique au Québec, a remporté la 2e place du Prix francophone de l’innovation dans les médias 2024, décerné par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF)

Les résultats de la 8e édition de ce concours, organisé par l’OIF, France Médias Monde (FMM) et Reporters sans frontières (RSF), ont été annoncés le 5 octobre lors du Sommet de la Francophonie. Cette distinction internationale souligne l’approche unique et innovante d’Unpointcinq, qui combine recherche et journalisme pour aborder de manière plus efficace les questions climatiques et environnementales, tout en présentant des solutions inspirantes et en encourageant l'action climatique, le tout avec le sourire.

Le travail novateur d’Unpointcinq, bien qu'essentiel au Québec, est désormais reconnu au-delà des frontières provinciales, au sein de toute la francophonie. À sa création en 2017, Unpointcinq se distinguait dans le paysage médiatique québécois ; sept ans plus tard, sa vision du journalisme climatique et environnemental est célébrée à l'échelle francophone. Cette formule pourrait-elle également séduire d'autres régions du monde?


Les innovations médiatiques saluées par le jury
En plus de sa démarche innovante, Unpointcinq a présenté trois initiatives originales dont elle est particulièrement fière :

Poursuivre l'innovation
Cette reconnaissance internationale n'est pas une fin en soi, mais une incitation à intensifier les efforts et à innover pour aborder le défi climatique de manière encore plus efficace. Unpointcinq prévoit d'ailleurs plusieurs projets passionnants pour cet automne !

Image 1

Image 2

Unpointcinq est un volet de Futur Simple, coopérative sans but lucratif spécialisée en communication environnementale. Forte de l’expérience acquise depuis 2017 et des campagnes réalisées dans les dernières années, Futur Simple met son expertise à la disposition des agences, entreprises et autres organisations québécoises qui souhaitent communiquer humainement et efficacement à propos de l’environnement. C’est grâce à son approche innovante, centrée sur le facteur humain, qu’elle peut offrir des services complets et personnalisés en matière de communication environnementale.