Elizabeth Henry, CEO, associée, adviso
Elizabeth est l’une des leaders les plus inspirantes que nous avons connue. Elle est inspirante parce qu’elle a une vision claire qu’elle communique avec enthousiasme et avec détermination. Elle est inspirante car c’est une gestionnaire humaine, positive, énergique qui sait rallier les équipes en posant des gestes cohérents avec sa vision.
- L’équipe Adviso
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’aie donné ? Entoure toi des meilleur·es : seule on va vite, ensemble on va loin. C’est un des premiers conseils que l’on m’a donné et c’est, à ce jour, celui qui me sert le plus dans mon rôle de dirigeante.
- Quel conseil donnerais-tu à la relève ? Ne refusez jamais une occasion de sortir de votre zone de confort, tant sur le plan personnel que professionnel. Prenez les comme des cadeaux (j’y reviendrai dans les prochaines lignes).
- As-tu une superstition ? Bon, je me lance ici avec une confession, une bonne partie de ma gang est déjà au courant : je crois aux fantômes, non pas à ceux dans Ghostbusters, mais bien aux forces qui subsistent sous quelconque forme au-delà du décès. Lors de l’achat de ma maison centenaire, j’ai tenu à faire des tests en ce sens avant l’achat, ben oui (je vous dirai pas comment par contre).
- As-tu eu un·e mentor·e ? J’ai actuellement le privilège de collaborer avec le comité aviseur d’Adviso constitué de 5 mentor·es de bagages riches et diversifiés passant de l’économie aux technologies émergentes en passant par les ressources humaines. Cela me permet d’être appuyée de gens de grande expérience dans toutes les sphères qu’un CEO doit couvrir et prendre des décisions.
__________________________________
Un parcours qui débute il y a de cela plus de 20 ans, au sortir d’un DEC en design et commercialisation de la mode du Collège Lasalle. Mon partenaire de l’époque était développeur web, et en 2002, on a décidé de lancer notre e-com de vêtements en ligne. On s’entend qu’en 2002, au Québec, le e-commerce n’était pas encore ancré dans le comportement du consommateur. Toutefois, je n’ai pas cessé d’y croire, et cette première expérience entrepreneuriale m’a donné la poussée pour parfaire mes notions d’affaires. J’ai fait un BAA à HEC MTL, option marketing et TI, et j’ai eu la piqûre des communications en participant au concours de la relève publicitaire, enfilant mon premier mandat en agence chez Young & Rubicam en tant que planificatrice médias numériques. Fun fact, j’ai aussi fait mon premier passage chez Adviso en 2005 en tant que stratège internet. Nous étions 4 employés, j’étais la seule femme et je faisais des wireframe pour un e-com de club de philatélie (quand on dit long tail! ;) ) Coup de coeur pour l’entreprise, les valeurs et la geekness ! Chose certaine, je voulais poursuivre ma carrière en numérique et générer des résultats d’affaires pour les marques.
J’ai été recrutée chez Sid Lee, avec le gain du compte d’adidas, afin de réaliser et lancer le site d’adidas originals en 18 langues en 8 mois. La confiance que mes supérieurs de l’époque m’ont témoigné fut un grand cadeau de carrière. Des nouveaux clients, des énormes budgets à gérer et des équipes de productions à travers le monde; quel défi qui m’a littéralement donné des ailes. Je dois beaucoup à l’esprit entrepreneurial qui y régnait. C'est vraiment cette énergie qui m’inspire encore aujourd’hui. J’ai travaillé ma vie, mais qu’est-ce que j’ai appris ! Après quelques années, on m’a fait un autre cadeau de carrière, et cette fois-ci côté client, en me confiant le leadership d’affaires du programme SAQ Inspire à la SAQ. Piloter le cas d’affaires du programme, aller chercher l’approbation au conseil d’administration, rédiger et lancer les appels d’offres. Sur 5 années de travail acharné, j’ai eu la chance d’ajouter la dimension de la fidélisation à mes connaissances, de comprendre la puissance de la transition du marketing de masse vers un mktg ciblé. J'ai pu ouvrir mes horizons à toutes les fonctions de l’entreprise, car le programme avait des impacts non seulement sur le marketing, mais aussi sur les finances, la logistique et distribution, les ventes, les achats, les RH, etc.
Développer des partenariats essentiels entre marketing et TI, sans lesquels ces grandsprojets ne pourraient pas voir le jour. Ensuite, c’est la vie qui m’a fait le cadeau de 2 enfants qui influencent grandement aujourd’hui la leader que je suis. Je suis retournée chez Adviso et à l’importance de la connexion profonde avec les valeurs de l’entreprise pour laquelle je travaille avec autant de passion. Cela fait maintenant 8 ans. J’ai occupé plusieurs fonctions dans l’entreprise pour la comprendre dans tous ses aspects, jusqu’au cadeau de carrière le plus récent qu’on m’a offert, celui d’être maintenant actionnaire et CEO de l’entreprise.