Selon des données de l’Institut de la statistique du Québec et de l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne âgée sur cinq souffre de solitude, et 30% des aînés vivant seul·es n’ont personne sur qui compter. Il est prouvé que les 65 ans et plus sont le groupe le plus à risque d’isolement, ce qui aggrave les risques de déclin physique et cognitif.
Pour marquer la Journée internationale des aînés, Les Petits Frères ont lancé une campagne publicitaire produite par Les Évadés visant à souligner l'importance des relations humaines pour lutter contre l'isolement des personnes âgées.
La campagne, qui se déroulera jusqu’à mi-décembre, appelle à l'action pour encourager les Québécois·es à lutter contre la solitude des aînés en offrant leur temps ou en faisant un don.
«Nous sommes profondément reconnaissant·es envers toutes les parties prenantes impliquées dans cette importante campagne: nos Grands Partenaires Québecor et la Fondation Luc Maurice ainsi que toutes les personnes qui s'engagent bénévolement ou feront un don. C'est grâce à votre solidarité que nous pourrons briser la solitude et l'isolement des personnes aînées et leur offrir la chaleur humaine qu'elles méritent. Ensemble, nous créons un Québec plus solidaire et plus humain.»
- Catherine Harel-Bourdon, présidente-directrice générale, Les Petits Frères
«La solution pour combattre la solitude est simple : l’humanité. C’est cette valeur, chère aux Petits Frères, que nous avons voulu mettre en avant dans cette campagne sincère et authentique. Nous espérons qu’elle touchera et inspirera le plus grand nombre à s’engager pour la cause.»
- Charles Gagnon, associé fondateur et directeur de la création chez Les Évadés
La vidéo suit le parcours de Jeanne, une Grande Amie, de son enfance bien entourée à sa vieillesse marquée par la solitude. On observe son évolution, accompagnée d'une ligne courbe représentant le temps passé seule. Avec l'intervention des bénévoles des Petits Frères, cette courbe chute, symbolisant l'impact des moments de partage et de chaleur humaine.
Cette vidéo, réalisée dans les locaux des Petits Frères, illustre leur mission de créer des liens humains depuis 1962.
Tous ceux qui feront un don pendant la campagne recevront un livret numérique exclusif contenant :
- 4 témoignages inspirants de personnes aînées accompagnées par Les Petits Frères.
- Une série de portraits photographiques professionnels.
- Des suggestions concrètes pour agir contre la solitude et l'isolement chez les aînés.


crédit photo: Philippe Latour
Crédits:
Clients : Les Petits Frères
Agence : Les Évadés
Maison de production : Gorditos
Réalisation, montage: Alex Acy
Production: Nancy Thibodeau, Cynthia Di Dio
Direction photo : Thomas Fontaine
Direction de production : Nicolas Chabot
Régie : Paul Boutin
1er assistant réal : Slaven Djakovic
Direction artistique : Sylvain Dion
Direction de casting : Denise Charest
Stylisme : Alexandra Courtemanche
Colorisation : Post-Moderne - Steven Mercier
Postproduction visuelle : Post-Moderne
Mixage et supervision musicale: Ronny Martinez
Musique: Alexandre Lapointe Thibault
Conception sonore: Juan-Sebastian Arevalo Herrera
Production audio: Samuel Galer Larouche
Crédits photos (plateau, publicités) : Philippe Latour
Relations médias : Cabinet de relations publiques NATIONAL
Gorditos tient à remercier tous les artisan.es et partenaires qui ont rendu possible ce projet. Un merci spécial à Location Légaré, Cinéquipe, aux amis de Post-Moderne, JF Burt et François Legris ❤️