Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, en partenariat avec Locomotive, a lancé une nouvelle plateforme dédiée au contrôle coercitif. Lors de l’événement de dévoilement le 25 septembre dernier, les participant·es ont eu l’opportunité d’entendre la sénatrice indépendante Julie Miville-Dechêne, Annick Brazeau, présidente du Regroupement, Fanny Guerin, responsable des communications, et Maître Karine Barrette. En plus de présenter la plateforme, elles ont partagé des actions concrètes pour soutenir les victimes et promouvoir le projet de loi C-332, visant à criminaliser le contrôle coercitif.

Depuis 2021, le Regroupement a développé des outils et des formations sur le contrôle coercitif à destination des professionnel·les de la justice, des services de police et des services correctionnels. En moins de trois ans, plus de 6 000 professionnel·les ont été formé·es.

À propos de la plateforme 
Cette plateforme offre une expérience immersive, alliant audio et texte, permettant aux utilisateurs d’explorer une dizaine de scénarios pour mieux comprendre la nature insidieuse du contrôle coercitif. Elle présente des récits illustrant la réalité des victimes, dans le but de sensibiliser et d’éduquer.

La plateforme inclut également un espace informatif et fonctionnel, regroupant des ressources précises, une bibliothèque de contenus, ainsi que des outils pratiques pour comprendre, identifier et agir face au contrôle coercitif, que l'on soit professionnel·le, victime ou proche.

Locomotive tient à remercier l’équipe du Regroupement pour leur collaboration précieuse et leur expertise, qui ont permis de créer cette expérience unique et immersive. Cette plateforme représente une avancée significative vers une meilleure protection des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.

Découvrez la plateforme ici.


Image 3

Image 1

Image 2

Crédits:
Projet : Contrôle coercitif - controlecoercitif.ca
Client : Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale 
Agence : Locomotive
Gestion de projet : Megan Priest
Direction de création: Frédéric Marchand
Direction artistique: Marie-Christine Dion
Design UX: Gabriel Beaugonin
Motion Design: Lucas Bigot
Développement : Pier-Luc Cossette, Xavier Aymond, Olivier Larose, Lucas Bigot
Direction de compte : Jean-François Chaîné, Simon Regniault