Raymond Boucher est décédé le 23 septembre, entouré de ses proches, chez lui à Saint-Donat. Celui qui a joué un rôle important dans l'histoire de la publicité au Québec a notamment été reconnu pour avoir orchestré des fusions et acquisitions afin de créer l'agence BBDO Montréal. Il a également été impliqué dans des campagnes politiques provinciales et fédérales, en plus de siéger sur plusieurs conseils d'administration. Il a par ailleurs occupé la présidence de la Fondation du CHU Ste-Justine, où il a dirigé la campagne Grandir en santé lancée en 2002 pour financer les infrastructures et soutenir la recherche.

« Nous garderons de Raymond, le souvenir d'un homme très direct, témoigne Jean-Jacques Stréliski, professeur associé à HEC Montréal. Un leader affable, lucide, dans le concret de l'action. Un brillant stratège et gestionnaire. Il a su réussir avec doigté, une triple fusion (PNMD-Publitel, Scali et PNMD-BBDO). Homme discret en apparence, il était animé d’une audace peu commune voire d’un culot magnifique. Sur le plan personnel, je lui dois beaucoup, entre autres, de m’avoir ramené de Paris à Montréal, en 1995. Et de me donner les coudées franches afin d’harmoniser les produits créatifs et de planification, me laissant prendre une place prépondérante au sein de l’agence. Doté d'un grand sens de l'humain et de l'humour, il était difficile de ne pas aimer Raymond Boucher. Comme on aime un frère ou un père. Le genre de géant discret qu’on n’est pas près d’oublier. »

Pierre Nolin, autre publicitaire qui a travaillé étroitement avec Raymond Boucher, a émis ce témoignage: « Il était un homme direct, franc, humain et honnête! Sensible pour ceux qui le connaissait. Doué d’un grand talent ce qui nous permettait d’apprendre en sa présence. Il a permis à Nolin Branding + Design de grandir. En côtoyant Raymond professionnellement, nous avons fait ensemble de grandes réalisations. Il va me manquer! »

Son ami Normand Chiasson a également tenu à lui rendre hommage: « En 1996, je ne connaissais Raymond Boucher que de nom, que de réputation. Après une dizaine d’années au sein du groupe Cossette durant laquelle j’avais organisé l’antenne montréalaise du service média, je connaissais surtout le nom PNMD-Publitel et pas grand-chose d’autre. C’est à ce moment que j’ai été approché par quelqu’un qui me disait que Raymond cherchait un v.-p. média et un associé pour l’aider à faire grandir l’agence qu’il dirigeait. Déjà, je connaissais plusieurs personnes œuvrant chez PNMD : Jean-Jacques Stréliski, Paul Hétu et Hélène Clément pour n’en nommer que quelques-uns. C’est là que j’ai découvert Raymond, un entrepreneur ambitieux à l’esprit vif et à la personnalité attachante. Un professionnel du monde de la pub qui savait exactement ce qu’il voulait et qui allait, souvent, droit au but. Quel bonheur que cette rencontre où j’écoutais celui qui avait un plan, des idées et qui se donnait les moyens d’atteindre ses objectifs. Et qui souhaitait m’ajouter à son équipe d’associés.

Raymond était charmant, drôle (il aimait rire et savait faire rire), généreux, intéressé par les autres et il faisait preuve d’une intelligence fine entre autres dans le sens politique du terme. Et Raymond était fier de ses associés, de la grande équipe rassemblée à l’agence et du travail effectué au bénéfice de ses nombreux clients. Et il était toujours prêt à aller au bat pour défendre les idées mises de l’avant par l’équipe. Beaucoup de qualités chez une même personne qui savait agir en leader. Beaucoup de très bons souvenirs de cette période où je l’ai cotôyé. Merci Raymond! »

La famille recevra les condoléances le jeudi 10 octobre, de 10h à midi, au Complexe Funéraire Mont-Royal, 1297 Chemin de la Forêt, Outremont. Un service commémoratif sera célébré de midi à 13h, suivi d’une réception.

En lieu de fleurs, vous pouvez faire un don en sa mémoire à la Fondation CHU Sainte-Justine.

Raymond Boucher