Click & Mortar, spécialisée en marketing numérique, fait son entrée au classement Top Growing Companies du magazine Report on Business du Globe and Mail. Cette reconnaissance met en lumière les 400 entreprises canadiennes ayant affiché la plus forte croissance au cours des trois dernières années.
En tant qu'une des rares agences du Québec à figurer sur cette liste, Click & Mortar a connu une croissance impressionnante, grâce à son approche innovante du marketing en ligne et à son expertise avancée en science des données.
Classée 141e, l’agence québécoise a enregistré une croissance de plus de 300% au cours des trois dernières années. «À mon avis, lance Alex Bigras-Lauzon, Associé chez Click & Mortar, cette reconnaissance reflète notre engagement envers l’excellence et notre volonté intrinsèque de développer de solides partenariats qui sont réellement gagnant-gagnants.»
Fondée en 2016 par Gabriel Tassé et Olivier J. Bergeron, tous deux diplômés de HEC Montréal et enseignants là-bas, l’entreprise emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes. Dès ses débuts, Click & Mortar a su s'imposer dans un secteur numérique en constante évolution, en intégrant technologie et tendances sociales. L’agence combine performance marketing, data marketing et créativité numérique, attirant ainsi qu'une clientèle de renom tels que Saputo, Sobeys, BMR et Raymond Chabot Grant Thornton.
Gabriel Tassé, cofondateur et associé, considère cette distinction comme le résultat d'un travail acharné et d'une audace sans relâche: «Depuis 2016, on fonce sans regarder en arrière, avoue-t-il. Ce qui nous motive, c’est pas les prix: c’est la confiance des client·es, et les mandats qui se multiplient chaque année et deviennent toujours plus excitants. Mais quand j’ai appris qu’on était sur cette liste que je convoite depuis que j’ai 20 ans… ça m’a fait réaliser que, peu importe ce que le futur nous réserve, les 8 dernières années auront servi à bâtir quelque chose de complètement unique.»
L’essor des dernières années s’explique par un marketing axé sur la donnée — ou data marketing — et l’embauche de professionnel·les qui, traditionnellement, ne garnissent pas les rangs d’agences de marketing.
L'entreprise compte dans son équipe des ingénieur·es et des expert·es en science de la donnée, capables d’une analyse de la data plus poussée qu’une majorité de la compétition. Plus que jamais, le marketing en ligne est caractérisé par une surabondance de données, rendues disponibles à qui les veut par les plateformes numériques qui soutiennent le marketing en ligne. Dans un tel contexte, l’expertise ultime consiste à savoir tirer des conclusions éclairées en organisant avec parcimonie le torrent de données disponibles—à l’aide, par exemple, de modèles mathématiques construits sur mesure selon les besoins d’une entreprise. Cette expertise de pointe rend possible des exploits marketing autrefois inaccessibles, comme une analyse ultrapoussée du comportement des consommateur·trices, et même une prédiction de son comportement futur. Click & Mortar est également l’une des premières agences au pays à avoir développé des modèles qui permettent une récolte de données respectueuse des nouvelles lois sur la vie privée en ligne, comme la Loi 25 au Québec. Plusieurs compagnies d’importance au Canada, désireuses de demeurer à la fine pointe dans leurs stratégies marketing, s’arrachent les agences fournissant des tels services; tellement que Click & Mortar a dû mettre sur pieds, en 2022, une formation destinée aux entreprises. Celle-ci sert à fournir une littératie numérique avancée aux compagnies qui le désirent, notamment afin d’avoir les outils pour mieux collaborer à long terme avec une agence de data marketing aux méthodes avant-gardistes comme Click & Mortar.
Cette nomination, annoncée dans le magazine Report on Business du Globe and Mail, est assurément un tremplin pour faire connaître les services de marketing web de Click & Mortar au-delà des frontières du Québec.

Pen en savoir plus sur Click & Mortar, visitez le site de l’entreprise ou leurs réseaux sociaux:
Facebook / Instagram / LinkedIn / YouTube