Loto-Québec, en collaboration avec LG2, met les artistes d’ici et leur travail en lumière dans le cadre d’une offensive artistique originale. L’organisation a ainsi confié une mission à quatre artistes, deux artistes de la relève et deux artistes établi·es, afin de réaliser une œuvre collective en utilisant une technique familière à Loto-Québec, soit le grattage, le tout dans la couleur emblématique de la marque, le bleu.
Le résultat final, Autoportraits en bleu, est exposé à la Place des Arts jusqu’au 7 octobre. On peut également admirer ces magnifiques créations réunies dans une vidéo de 90 secondes disponible en ligne, ainsi que dans une version condensée de 30 secondes diffusée à la télévision. À cette initiative, se greffent diverses exécutions dont de l’affichage numérique de proximité ainsi que sur le web.
« Pour concrétiser l’impact de Loto-Québec dans la culture et l’art d’ici, on a vu une opportunité de joindre des éléments propres à la marque, notamment le clin d’œil au grattage, dans cette initiative éphémère », a déclaré Frédéric Tremblay, directeur de création, LG2.
« La collection Loto-Québec poursuit son engagement en soutenant le développement et l’accessibilité aux arts d’ici. Créer une occasion de donner vie à une œuvre et faire connaître ses créateur·trices s’inscrit donc de belle manière dans les Journées de la culture tout en appuyant notre mission », a mentionné Janie Thériault, directrice communication marketing intégrée, Loto-Québec.
L’œuvre collective est portée par l’auteur-compositeur Pierre Lapointe, qui partage la passion de Loto-Québec pour les arts visuels. Il a ainsi accompagné Judith Berry, Rafael Sottolichio, Berirouche Feddal et Wendy-Alexina Vancol durant les quelques jours passés dans un atelier pour travailler en parallèle sur leur proposition artistique à partir d’une technique commune.
Fière de soutenir l’art et la culture d’ici, cet engagement de Loto-Québec se traduit par différentes initiatives dans le milieu des arts visuels, tant pour diffuser les œuvres qui composent la Collection Loto-Québec que pour encourager les artistes de la relève. À l’occasion des Journées de la culture, qui se tiendront les 27, 28 et 29 septembre, la Collection Loto-Québec est accessible dans plusieurs expositions, notamment par le biais de Voir bleu, au siège social de l’organisation et Vues du fleuve, à Frelighsburg.
De plus, Loto-Québec collabore avec la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de la Ville de Lac-Mégantic en soutenant l’exposition Sur les branches de Frédéric Back. Pour en connaître davantage sur la programmation des Journées de la culture et s’inscrire à l’une des nombreuses activités proposées, c’est par ici.
Crédits :
Client : Marie-Claudel Lalonde, Janie Thériault, Andrea Batista et Maude Daoust
Vice-présidence de création : Marilou Aubin
Vice-présidence de stratégie : Sophie-Annick Vallée
Vice-présidence au conseil : Marie-Christine Cayer
Direction exécutive de création : Geneviève Langlois
Direction de création : Frédéric Tremblay
Conception-rédaction : Jean-Christophe Diaque
Direction artistique/Photographe : Steve Pépin
Stratégie : Stefanie Forcier
Conseil : Cloé Steben, Justine Guertin et Marguerite Dallaire-Jean
Production d'agence : Stephanie Gagné, Melissa Brisson et Geneviève Demers
Chargé de projets, Production : Claudine Lambert et Noémie Beaudet-Centomo
Infographie : Karine Allie
Intégrateur numérique : Sébastien Dupaul
Fournisseur : Goguen Turcot Inc.
Médias : Touché!
Réalisation/Direction de la photographie /Monteur : Jérôme Binette
Assistant technique : Bryan Allie
Studio de son / Ingénierie : Circonflex