Léger dévoile la 7e édition de l’étude sur les Zilléniaux, anciennement l’étude Jeunesse, une étude canadienne annuelle mettant en lumière l’évolution des tendances qui influencent les membres de la génération Z, de la génération Alpha, ainsi que les milléniaux, réalisée auprès de 3 058 Canadien∙nes.
Cette étude annuelle est offerte gracieusement par Léger afin d’aider la population canadienne à amorcer une réflexion stratégique sur ses relations avec les jeunes.
Les nouveautés de cette année incluent l’incorporation des réponses de la génération Alpha et de nouveaux thèmes sur la santé mentale, l’équité et l’identité.
L’étude porte sur cinq thèmes importants auxquels ces derniers font face :
- Santé mentale : cette dernière at-elle un impact sur la consommation des Zilléniaux ?
- Finances : les jeunes veulent-ils, et peuvent-ils, suivre les mêmes idéaux de vie que leurs parents ?
- Emploi : une politique DEI, un levier stratégique en tant qu’employeur pour attirer la génération Z ?
- Équité : des divergences d’opinions se poursuivent d’une génération à l’autre.
- Identité et sources d’influences : l’actualité influencet-elle les jeunes d’aujourd’hui ?
« Nous sommes fières et enthousiastes de vous présenter les résultats de cette 7e édition de l’étude Zilléniaux 2024. Il s’agit de la plus vaste étude canadienne consacrée à ces nouvelles générations, et l’une des premières à se pencher sur la génération Alpha. Cette enquête offre un portrait détaillé de leurs aspirations, de leurs motivations, de leurs sources de stress, ainsi que de ce qu’ils rejettent. Elle vous permettra de distinguer les mythes des réalités et de mieux comprendre ces jeunes qui façonneront le futur, votre futur. » ont déclaré Charlotte Fortin, directrice de recherche sénior, et Gabrielle Blais, directrice de recherche.
Voici quelques tendances présentées lors du webinaire :
1. Une génération anxieuse
Les trois quarts des jeunes (75 %) ont déjà vécu au moins un épisode d’anxiété et près de la moitié d’entre eux·elles (48 %) un épisode de dépression.
2. De nouvelles habitudes de consommation
De plus, les jeunes semblent délaisser l’alcool (29 % ont diminué leur consommation et 38 % n’en consomment pas), pour se tourner vers d’autres produits tels que le cannabis (23 %) et les produits non alcoolisés ou contenant moins de 0,5 % d’alcool (31 %).
3. Près de la moitié des jeunes vivent de paie en paie
Même si 72 % des jeunes croient que les générations précédentes ont eu de meilleures chances de réussir financièrement qu’eux et que 49 % des jeunes vivent de paie en paie, cela ne les empêche pas d’avoir les mêmes rêves que les générations antérieures. Bien que le contexte économique et leur situation financière sont contraignants, les Zilléniaux rêvent de devenir propriétaires, souhaitent se marier et avoir des enfants.
4. Les politiques DEI souvent inutiles pour les jeunes
Plus du tiers (39 %) des jeunes trouvent que la politique DEI dans une organisation est inutile dans leur recherche pour un employeur idéal. Sur ce point, 21 % des jeunes affirment n’avoir jamais entendu parler d’initiatives de DEI auparavant.
5. Encore loin de l’équité de genre
Ce n’est que 30 % des jeunes qui croient que l’égalité entre les femmes et les hommes est atteinte au Canada. Par ailleurs, 51 % des jeunes affirment être inquiet·ètes des restrictions imposées aux droits reproductifs des femmes au Canada et 73 % d’entre eux·elles pensent que les femmes sont plus souvent jugées sur leur apparence physique que les hommes.
6. Une identité multiple
26 % des jeunes considèrent leur origine culturelle comme l’aspect le plus important de leur identité, tandis que 23 % ont plutôt mentionné leur genre, 22 % leur nationalité, 20 % leur langue, 18 % leur religion, 16 % leur ethnie, 16 % leur génération et 16 % leur province. Chez les jeunes Québécois·es, 44 % désignent la langue comme l’élément principal de leur identité.
Dans le cadre d’un webinaire exclusif, Léger a partagé les principaux constats de l’étude Zilléniaux 2024. Pour consulter l’étude, cliquez ici.
