Afin de soutenir et promouvoir le secteur agricole et agrotouristique du territoire, MRC Témiscamingue a mandaté Sparkling pour concevoir une image de marque forte et une stratégie de communication percutante. Ce projet ambitieux, baptisé Fièrement d’ici, vise à mettre en lumière les produits locaux et à dynamiser l’agrotourisme dans un territoire potentiel riche et diversifié.
L’un des principaux défis de l’agence était de décliner l’identité et l’image de marque existantes afin de promouvoir l’agrotourisme. Pour ce faire, Sparkling a mené une vaste consultation auprès des producteur·rices, commerçants et autres acteurs clés, ce qui a permis de concevoir le concept central de Fièrement d’ici.
Le studio a ensuite mis en place un plan de communication exhaustif comprenant la création d’un logotype distinctif, d’outils promotionnels variés tels que des affiches, des autocollants pour les commerçants, ainsi qu’un microsite dédié.
Phase 1 : Créer les fondations d’une marque forte et fédératrice
Au cours de la première phase du projet, à l’été 2023, Sparkling a orchestré plusieurs initiatives pour établir des fondations solides pour la nouvelle marque. Ces actions comprenaient une séance photo avec des ambassadeur·rices locaux·les, la production de vidéos tutoriels et d’un manifeste vidéo, ainsi que la création d’une banque d’images et de vidéos libres de droits à disposition des acteurs locaux. Tous ces éléments ont été élaborés pour garantir une adoption rapide et étendue de la marque par les producteurs et commerçants du Témiscamingue.
De plus, Sparkling a établi un calendrier éditorial, lancé un concours intitulé Découvre le Témiscamingue gourmand, et conçu des modèles d’affiches et des outils de communication adaptés aux besoins des commerçants et entreprises locales.
Phase 2 : Activation et rayonnement de la marque Fièrement d’ici
La phase 2, réalisée durant l’été 2024, a permis à Sparkling de donner vie à la marque en mettant en place une série d’initiatives destinées à mobiliser les citoyen·nes du Témiscamingue ainsi que les visiteurs. Parmi les actions marquantes, Sparkling a orchestré une campagne numérique qui a généré plus de 600 000 impressions et attiré l’attention de 3 574 utilisateurs vers les parcours agrotouristiques proposés.
Trois nouveaux parcours thématiques ont été élaborés par Sparkling, permettant aux visiteurs d’explorer les richesses du terroir du Témiscamingue grâce à des bornes QR installées chez les producteur·rices et commerçants locaux. Parallèlement, des vidéos culinaires mettant en avant une cheffe du territoire et des recettes locales ont enrichi la campagne sur les réseaux sociaux. Enfin, des dépliants touristiques ont été remis aux visiteurs sur le territoire.
Crédits :
Chargée de projet, MRC Témiscamingue : Hannatou Tankary
Vidéaste : Martin Amyot
Montage culinaire : Louis-François Joubert
Montage du manifeste : Luc Bergeron
Photographe : Justine Boucher
Design de la marque : Dominique Besner
Design additionnel : John Delisle
Rédaction : Marie-Pier Lessard, Pascal Henrard
Service-conseil : Caroline Thériault, Vanessa Munoz, Ariane Julien
Producteur et stratège : David Pieropan