Quand les passionné·es d’aventure en plein air joignent leurs forces avec des professionnel·les du web, cela se traduit par une collaboration enrichissante entre QuatreCentQuatre et The Trekking Group pour la refonte des sites web d’Arbraska au Québec et de Treetop Trekking en Ontario. Ces parcs, leaders nord-américains des aventures aériennes, proposent désormais une gamme d’activités mise en valeur grâce à un contenu renouvelé et optimisé.
Cette refonte a été l’occasion de recalibrer la marque Arbraska & Treetop Trekking. Tout en préservant les éléments fondamentaux de leur identité, la perception a été élargie pour mieux refléter la diversité et la richesse des expériences en plein air. Ce travail collaboratif a apporté une nouvelle profondeur à la marque, la positionnant pour envisager avec audace l’avenir des expériences en forêt.
Pour optimiser l’expérience utilisateur et résoudre des problématiques comme une navigation complexe et un processus d’achat peu intuitif, QuatreCentQuatre s’est imposé comme le partenaire idéal pour revitaliser le site d’Arbraska. L’agence a également relevé un défi majeur : jumeler deux sites provinciaux en un écosystème cohérent et performant.
« Nous avons créé un écosystème numérique qui capture l’engagement d’Arbraska pour l’aventure en plein air tout en rendant la navigation plus fluide, responsive, et l’interaction utilisateur plus conviviale. Cette transformation facilite l’accès direct aux activités et offre un design plus mature, en phase avec la nature et l’authenticité des parcs », explique Josianne Chapdelaine, cheffe de projets chez QuatreCentQuatre.
L’expérience utilisateur repensée porte déjà ses fruits. Les visiteurs peuvent maintenant explorer facilement les installations et activités offertes par chaque parc, ce qui a considérablement amélioré l’engagement (+9,34 %) et le temps moyen passé sur le site (+45,11 %). Que ce soit pour un parent à la recherche d’une sortie familiale près de Montréal ou un·e dirigeant·e planifiant des activités de consolidation d’équipe, le site oriente efficacement chaque utilisateur vers des choix adaptés.
Le design et le contenu encouragent à la découverte des parcs, éveillant l’envie d’explorer, de se reconnecter avec la nature et de vivre des souvenirs inoubliables.
« Collaborer avec QuatreCentQuatre s’est imposé naturellement. Leur capacité à écouter, leur adaptabilité et leur compréhension de nos besoins ont été déterminantes. J’ai choisi QuatreCentQuatre pour leur humanité, leur expérience et leur dévouement à faire un succès de notre projet. À l’instar d’Arbraska, ils mettent en avant l’authenticité, le respect et l’humain », témoigne Jean-François Couture.


Crédits:
Clients : Mike Stiell, Jean-François Couture
Direction conseil: PhilippeTrudelGuerbilsky et Mathieu Gagnon
Gestion de projet : Josianne Chapdelaine
Analyse d’affaires: Cyril Mignotet
Direction de création : Marie-Bénédict Jacquemin
Identité : Grégoire Gérardin et Stéphanie Gendreau
Design UX : Pierre-Antoine Fontenelle et Jenny Bernier
Design UI: Émilie Gélinas, Max-André Hubert
Direction technique : Olivier Simoneau
Développement Front-End : Rémi Lauzon, Dominique Roy & Jean-Christophe Gagnon
Développement Back-End : Robin Gauthier & Olivier McCann
Assurance-qualité : Xavier Vachon