Le bois n’est pas qu’un matériau, c’est un élément essentiel de notre quotidien. Cette année, il est à nouveau au centre de la campagne de Cossette pour le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), en partenariat avec le gouvernement du Québec. Après le succès de l’an dernier, la campagne utilise encore l'humour pour capter l'attention du public.
Monsieur Dubois, le personnage charismatique de la campagne «Pas de bois, pas grand-chose», revient pour nous expliquer pourquoi le bois, à la fois solide et renouvelable, est un atout précieux dans notre vie quotidienne.
«C’est toujours intéressant de bâtir sur l’élan créatif d’une première année pour revenir avec encore plus d’impact l’année suivante», explique Richard Rochette-Villeneuve, vice-président, création. «On a pris un sujet technique et l’avons rendu vivant, drôle et coloré, grâce à notre cher M. Dubois, qui incarne les qualités du bois avec brio.»
La campagne de 2023, qui a remporté un prix Idéa – Argent, a touché le cœur des Québécois·es, avec un taux d’appréciation de 83%, tout en renforçant la prise de conscience de l'importance du bois dans nos vies (91% des répondant·es). De plus, une majorité reconnait désormais que le bois est géré de manière durable et responsable (87%).
«Le bois est une ressource locale, renouvelable et durable qui nous permet notamment de remplacer les plastiques à usage unique et des matériaux intensifs en carbone», souligne Véronique Normandin, vice-présidente, communications et affaires publiques. «Le succès de la campagne de 2023 nous a permis de viser encore plus haut cette année. Nous continuons à surprendre, à captiver et surtout à montrer à quel point le matériau bois occupe une place importante dans nos vies, tout en mettant l’accent sur ses nombreuses propriétés, dont ses qualités environnementales.»
La campagne «Du bois, c’est plus que du bois» sera diffusée au Québec en deux phases : du 16 septembre au 13 octobre 2024, puis du 20 janvier au 23 février 2025. Elle sera accessible via divers canaux, incluant télévision, radio, web, numérique et affichage, afin de rappeler que le bois est bien plus qu’un matériau, c’est une ressource incontournable de notre quotidien.
Crédits :
Conseil de l’industrie forestière du Québec
Vice-présidente, Communications et affaires publiques : Véronique Normandin
Conseillère en communication : Jessica Beaudet
Chargée de communication : Marianne Brassard
Gouvernement du Québec
Cossette
Vice-présidente et directrice générale, Québec : Marie Vaillancourt
Vice-président, création : Richard Rochette-Villeneuve
Concepteur-rédacteur : Sébastien Forget
Directeur artistique : Nicolas Baillargeon
Planificateur stratégique principal : Rémi Charpentier
Directeur de produits : Pierre-Antoine Lavoie
Cheffe de produits : Louiza Aider
Directrice de comptes (Cossette Média) : Amélie Lemieux
Productrice électronique principale (Septième) : Mélissa Audette
Maison de production : 00001
Réalisateur : François Jaros
Productrice exécutive : Stéphanie Lord
Post-Production : SHED
Son : Circonflex