Spiritueux Québec, un collectif regroupant les distilleries Côte des Saints, Grand Dérangement, Menaud et Ubald, lance la campagne «Semer. Récolter. Distiller. Savourez.», en collaboration avec Casacom, afin de sensibiliser les consommateurs québécois à l'unicité des spiritueux d'origine agricole de la province.

Bien que de nombreux spiritueux soient étiquetés comme produits du Québec par la SAQ, peu d'entre eux sont entièrement élaborés ici, de la terre au verre. Les produits des distilleries membres de Spiritueux Québec sont fabriqués à partir d'ingrédients cultivés, récoltés et distillés localement. « La grande majorité des distilleries québécoises n’ont pas les installations pour fabriquer leurs alcools neutres. Ainsi, ces distilleries préparent ou embouteillent leurs produits à partir d’alcools industriels achetés à l’extérieur du Québec », explique Hugo D’Astous, président du regroupement. Cette campagne vise donc à informer les consommateurs sur les différences entre ces produits et à valoriser le savoir-faire des artisans.

Anne-Élisabeth Bossé en tant que porte-parole
Anne-Élisabeth Bossé, porte-parole de cette campagne, apparaît dans une publicité au ton authentique et humoristique, créée par CASACOM et la maison de production Moutarde Chou. «Je suis vraiment ravie d'être la porte-parole de Spiritueux Québec! J’ai rapidement accepté ce rôle, considérant mon amour pour les produits réellement québécois», déclare l'actrice.

« Nous cherchions une personnalité qui puisse transmettre avec simplicité la fierté des producteurs, artisans et distillateurs québécois tout en dégageant l’aspect sophistiqué de ces produits haut de gamme. Nous avons trouvé la porte-parole idéale », se réjouit Catherine Chantal-Boivin, vice-présidente, Création et associée chez CASACOM.  

La publicité de 30 secondes, filmée cet été à la distillerie Côte des Saints, sera diffusée en format web sur Tou.tv, TVA+ et La Presse+, et sera intégrée dans une campagne numérique sur Google et les réseaux sociaux.

Campagne d’influence avec des mixologues
Parmi les autres initiatives de cette campagne multicanale, on trouve la création d’un microsite, des relations avec les médias, des pages Instagram et Facebook, ainsi qu’une stratégie de contenu organique. La campagne met également en avant des mixologues réputés, tels que Claudia Doyon, Arnaud Savard, Amélie Belley et Jacques Barneto.

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Crédits :

Client : Spiritueux Québec (Côte des Saints, Distillerie Grand Dérangement, Menaud et Ubald)
Agence : CASACOM
Maison de production : Moutarde Chou
Direction artistique : Catherine Chantal-Boivin
Conception publicitaire : Camille Gagnon
Réalisation : Félix Charest
Production : Gabrielle Lusignan
Site web : Metah Nomis
Direction de la photographie : Maxime Valsan
Communication marketing et numérique : Adrienne York, Céline-Audrée Hébert Desautels, Lily Legendre, Judith Derome