Le 16 septembre dernier, YMCA Canada a lancé sa première campagne de notoriété nationale : Brillez à votre plein potentiel. Inspirée d’une initiative développée par le YMCA du Grand Toronto, cette campagne met en avant l’offre et l’impact des YMCA à travers le pays.

Elle souligne l’importance de l’appartenance, du développement personnel et de la santé physique et mentale. Le message ? Peu importe les défis ou les épreuves, le YMCA est un allié accueillant, offrant soutien, optimisme et orientation, permettant aux gens de briller à leur plein potentiel.

Au Québec, la pièce maîtresse de la campagne est une vidéo de 60 secondes. Pour l’adapter au contexte local, les YMCA du Québec ont collaboré avec l’agence Publicis Montréal, ajoutant des scènes reflétant leurs programmes spécifiques. Une version francophone de la chanson This Will Be the Day de Lady Bri, interprétée par Tina Leon, a également été enregistrée à Montréal.

L’agence Dialekta a géré la stratégie et l’achat média pour le Québec. La campagne, diffusée de mi-septembre à fin octobre, sera visible à la télévision, en affichage (abribus, métro, panneaux), sur les plateformes numériques et en streaming (comme Disney+), ainsi qu’en contenu commandité et organique.

Une page web dédiée met aussi en valeur l’ensemble de l’offre des YMCA du Québec. 

« En mettant en lumière ce qui est possible au Y, nous voulons permettre aux gens de découvrir qui nous sommes réellement : un organisme de bienfaisance qui place l’humain au cœur de sa démarche et qui croit dur comme fer que tout le monde a le potentiel de s’épanouir. Au Y, nous savons que chaque petit pas est une grande victoire et que c’est ensemble que nous pouvons accomplir de grandes choses », a déclaré Stacey Masson, vice-présidente, marketing et communication, Les YMCA du Québec.

« Ça fait énormément de bien de pouvoir contribuer au rayonnement d’une aussi belle institution que le Y.  Les YMCA font beaucoup plus que nous le croyons pour nos communautés. Eux aussi méritent de briller à leur plein potentiel ! », a mentionné Mélissa Charland, directrice de création chez Publicis Montréal.

« Le YMCA, c’est bien plus qu’une salle de sport, c’est aussi une école de langues, des camps de jour, des programmes pour soutenir la réussite des jeunes et plus encore mais ça, trop peu de gens le savent. C’est pour ça que je suis content d’accompagner cet organisme et de participer à sa notoriété depuis plus de 10 ans ! », a indiqué Aymeric Freymond, associé chez Dialekta  

« C’est un honneur de célébrer l’engagement des YMCA à faire briller les gens. Leur capacité à inspirer et à soutenir est remarquable, et nous sommes fiers d’avoir contribué à mettre de l’avant leur mission », a dit Tania Pigé, productrice chez Productions Acemedia 

YMCA 1

YMCA 2

Crédits :   

Pour la campagne québécoise
 
Annonceur : Les YMCA du Québec 
Création : Publicis Montréal 
Maison de production : Productions Acemedia 
Réalisation : Élise Labelle 
Agence média : Dialekta 
Postproduction : Productions Acemedia 
Son : LePub 
Musique originale : Lady Bri 
Voix : Tina Leon 
Photographie : Alex Tran 

Pour la campagne dans le reste du Canada 
Annonceur : YMCA Canada, YMCA of Greater Toronto  
Stratégie, création et media : Outpost379, Onist Media  
Maison de production : Scouts Honour (Kevin Foley, réalisateur)