Suite à l'annonce de son Plan pour la langue française, le gouvernement du Québec lance une vaste campagne publicitaire. Conçue par l'agence Cartier, cette initiative inonde le Québec avec une quarantaine de messages affirmatifs sur la langue, tous signés «Le français».
«Le français est notre marque de commerce au Québec», souligne Daniel Beaumont, directeur de création chez Cartier. «On a donc décidé de créer une véritable plateforme de marque autour de notre langue, en commençant par le logo/slogan «français». En guise de clin d’œil au sigle MC qui coiffe certaines marques, le logo porte plutôt le symbole Qc. Parce que le français du Québec, ça ne s’imite pas», conclut-il.
À partir du slogan «Le français», Cartier a extrait le pronom «ça» pour composer une série d’accroches publicitaires qui commencent toutes par celui-ci. «Ça, c’est un petit mot de la langue de tous les jours. En plus, «ça» a un c cédille, typique du français! Surtout, «ça» est englobé dans le mot «français». Alors on en a fait le marqueur de notre plateforme », explique Guillaume Denault, concepteur-rédacteur.
Pour rappeler l'importance du français dans tous les aspects de la vie quotidienne, la campagne d’affichage utilise des messages contextuels qui s'intègrent dans le quotidien des Québécois. En vidéo, une variété de situations de la vie sont aussi représentées pour montrer que la vitalité du français, ça dépend de gestes posés en toutes occasions. Et ça dépend, ultimement, de nous toutes et tous.
La campagne se poursuivra jusqu'à la mi-novembre.
Crédits:
Client : Ministère de la Langue française, gouvernement du Québec
Agence : Cartier
Vice-présidence, service-conseil : Audrée Couture
Direction conseil : Marie-Philip Lamarche
Gestion de projet : Marianne Ossa
Vice-présidence, stratégie : Victor Dagenais-Benoit
Direction planification stratégique : Marie Eve Gosemick
Vice-présidence création : Sébastien Pelletier
Direction de création : Daniel Beaumont
Direction artistique : Antoine C. Buteau, Mélanie Beauchamp-Boulay
Conception-rédaction : Guillaume Denault, Justin Roy
Production d’agence (Photo) : Mélissa Lépine
Production d’agence (Vidéo) : Élyse Bleau
Vice-présidence, média : Luis Areas
Supervision média : Sarah Perreault
Stratégie média : Alex Lebeuf
Analyse média : Marie Hérault
Direction de production : Marylène Rochefort
Gestion de production : Sandra St-Pierre
Graphisme : Solenne Leost, Pierre Rochefort
Animation graphique : François Brisson
Partenaires :
Maison de production : 00001 (François Jaros)
Studio de son et musique : Circonflex
Post-production : Post 430
Photographie : Rodeo Production (Gabrielle Sykes)
Achats médias : Cossette Média