Ficello, en partenariat avec Jeunesse, J'écoute, a lancé une nouvelle initiative pour aborder les problèmes sociaux rencontrés par les enfants à l'école. Selon une étude commandée par Ficello, 70 % des parents québécois estiment que leur enfant connaît des problèmes sociaux à l'école, 46 % d'entre eux jugeant que l'heure du midi constitue le moment le plus difficile de la journée. Ensemble, ils lancent la campagne «Pas de déjeuners solitaires», visant à s'assurer qu'aucun élève ne doive passer son repas seul.

Au cours de l'automne 2024, le logo Ficello sur les emballages de la célèbre collation sera remplacé par le numéro gratuit et confidentiel du service de santé mentale numérique de Jeunesse, J'écoute, disponible 24/7. Cette initiative vise à sensibiliser le public à ce service et à encourager les parents à utiliser ces collations comme point de départ pour discuter des émotions avec leurs enfants. De plus, les collations Ficello portant le numéro de Jeunesse, J'écoute permettront aux jeunes d'offrir du soutien à un camarade isolé durant l'heure du déjeuner.

L'enquête menée par Fuse Insights auprès de 500 parents canadiens d'enfants âgés de 10 à 17 ans a également mis en lumière d'autres résultats :

  • 45 % des enfants québécois se disent moins heureux à l'idée de retourner à l'école, dont 73 % en raison de leurs relations avec leurs camarades.
  • 46 % des enfants malheureux à l'école estiment que l'heure du déjeuner est le moment le plus difficile de la journée.
  • 29 % des parents affirment que leur enfant engage souvent la conversation avec un autre enfant seul en partageant ses collations.

«La rentrée scolaire peut représenter une période éprouvante pour les enfants, surtout à l'heure du midi», a déclaré Elyse Horrigan, responsable de la marque pour Cheestrings - Ficello. «Les recherches montrant que les collations peuvent être un bon moyen de briser la glace, Ficello est heureux de s'associer à Jeunesse, J'écoute dans le cadre de la campagne Pas de déjeuners solitaires, qui encourage la conversation autour d'une collation Ficello.»

«Les relations avec les pairs et l'isolement figurent parmi les principales difficultés au sujet desquelles les jeunes contactent Jeunesse, J'écoute. Nous savons que ceux qui sont confrontés à des préoccupations ou des problèmes de santé mentale peuvent avoir du mal à trouver le bon groupe d'amis avec qui passer l'heure du midi, et que ces pressions les font souvent se sentir isolés et seuls, en plus de les exposer à un risque accru d'intimidation de la part de leurs pairs. De surcroît, les données de Jeunesse, J'écoute montrent qu'un jeune sur trois qui contacte notre service par texto se sent angoissé à l'idée de retourner à l'école», a affirmé Jenny Yuen, vice-présidente principale aux partenariats stratégiques pour Jeunesse, J'écoute. « Donner aux jeunes un espace sûr pour libérer leurs émotions peut s'avérer crucial pour leur montrer qu'ils ne sont pas seuls. Nous sommes fiers de lancer cette campagne avec nos partenaires de chez Lactalis Canada afin de contribuer à sensibiliser la population, de réduire la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale et d'encourager chez les jeunes tout comportement axé sur la recherche d'aide, surtout en cette période de rentrée. »

La campagne comprendra également des publicités en ligne et à l'extérieur, visant à sensibiliser sur les défis rencontrés par les enfants aujourd'hui. Ficello fera don de 100 000 $ à Jeunesse, J'écoute pour soutenir leur service 24/7.

Les Canadiens pourront se procurer la version « Pas de déjeuners solitaires » des collations Ficello dans les grandes surfaces au Canada cet automne. Pour plus d'informations sur cette collaboration, visitez le site de la campagne.

À propos de l'enquête
Les résultats proviennent d'une enquête nationale menée par Fuse Insights en août 2024, auprès de 509 parents canadiens d'enfants de 8 à 17 ans. Cette étude a été réalisée en ligne et respecte un échantillonnage représentatif de la population canadienne.

 

Image 1