Multicolore, acteur emblématique du paysage événementiel québécois, connu pour des événements tels que Piknic Électronik, Igloofest, Palomosa et le Village au Pied-du-Courant, est fier d’annoncer une refonte complète de son identité visuelle. Réalisé en collaboration avec l’agence de design superdigital Deux huit huit, ce projet marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’entreprise et met en avant son expertise variée, son esprit innovant, sa créativité et son approche fédératrice.

«Multicolore est née du succès de nos événements phares, Piknic Électronik et Igloofest, qui célèbrent respectivement plus de 20 et 15 ans d’existence. À travers leur développement, nous avons perfectionné notre savoir-faire dans le domaine expérientiel. Multicolore nous permet aujourd'hui de déployer cette expertise sur plusieurs marchés et d'élargir constamment nos horizons, comme nous le faisons avec Multicolore Projets et Courage!. Une chose est certaine : tous nos projets sont portés par un esprit profondément engagé et fédérateur, qui fait partie intégrante de notre ADN. Nous croyons fermement que la diversité est notre plus grande force et que nos événements sont des leviers de transformation positive. », explique Pascal Lefebvre, cofondateur et président de Multicolore.

Une vision globale, une identité consolidée
Multicolore se positionne comme un leader dans le paysage événementiel nord-américain. Pionnière dans la musique électronique avec des événements emblématiques comme Piknic Électronik et Igloofest, l’entreprise se définit comme un catalyseur d’expertise, mettant en avant les talents locaux. Engagée envers le développement durable, Multicolore est également à l’avant-garde de la conscience environnementale dans l’industrie du divertissement, plaçant diversité et inclusion au cœur de sa stratégie, tant dans sa programmation que dans son équipe.

La refonte de l’identité de marque vise à créer une image forte, distinctive et représentative de sa culture et de ses activités. Cette nouvelle identité permettra à Multicolore d’avoir une vision intégrée de ses divers segments d’affaires, le tout dans une architecture de marque cohérente et harmonieuse.

Pour clarifier son positionnement et son offre, l’entreprise s’articulera autour de trois grandes unités d’affaires :
Multicolore Événements
Depuis plus de 20 ans, Multicolore crée des moments uniques qui inspirent et rassemblent. Avec plus de 150 événements par an, cette division inclut les marques phares telles que Piknic Électronik, Igloofest, Village au Pied-du-Courant, Palomosa et (Avec) Courage.

Multicolore Projets
Ce service de production événementielle regroupe les meilleurs talents pour gérer des événements hautement créatifs. Multicolore Projets vise à concrétiser les idées de ses clients à l’échelle mondiale, avec des projets réalisés dans plus de 40 villes.

Multicolore Musique
L’amour de la musique est au cœur de Multicolore. Cette division soutient les artistes locaux (CRi, TDJ, Delachute, Laurence Matte, Michael Sparks, Priori) et positionne Montréal comme une destination clé pour les événements de musique électronique.

Une collaboration naturelle
La refonte de la marque a été réalisée en étroite collaboration avec l’agence de design superdigital Deux Huit Huit, partenaire de longue date de Multicolore. Cette agence a précédemment travaillé sur la refonte de plusieurs propriétés de l’entreprise, assurant la continuité et l’uniformité graphique entre les différentes divisions.

« Pour la refonde de l'identité de Multicolore, il était important pour nous de créer un système graphique permettant de mettre de l'avant ses réalisations colorées, de tenir compte d’une variété de contextes de communication et surtout de doter l’entreprise d'une image de marque représentative de son équipe qui vit "de toutes les couleurs du divertissement". Nous avons opté pour une infinité de teintes appliquées dans des dégradés Multicolores équilibrés grâce à la présence du noir, héritage de l'identité précédente, et avec un dosage qui laisse une place de choix aux couleurs. Combiné à un système typographique à deux niveaux, cela permet de créer des contenus adaptés aux diverses et nombreuses réalités communicationnelles de Multicolore», souligne Laura Charrette, Directrice Artistique chez Deux Huit Huit.

D'un point de vue stratégique, le studio La Cursive a également contribué en développant un langage de marque qui reflète l'identité de Multicolore : assumé, inclusif, professionnel et coloré.

Multicolore 1

Multicolore 2

Multicolore 3