Depuis sa présentation internationale au salon EBACE de Genève en 2022, le projet de recherche EcoJet de Bombardier suscite un vif intérêt au sein de l’industrie aéronautique. En effet, ce projet explore diverses innovations et technologies prometteuses visant à réduire jusqu'à 50 % les émissions des avions d'affaires. Alors que des progrès notables sont réalisés au sein de l’équipe Recherche et Technologies de Bombardier, de nombreux curieux attendent avec impatience des détails sur les technologies et les principes étudiés par les ingénieurs impliqués dans ce projet. Dans ce contexte, une nouvelle opportunité de collaboration est née entre Bombardier, fleuron québécois, et Beauvoir, un partenaire créatif de longue date, connu pour son expertise en communication visuelle.

«Bombardier possède un formidable héritage d'innovation, d'entreprenariat, de vision et de passion qui a toujours fait partie de son tissu, et le projet de recherche EcoJet incarne parfaitement ces aspects de notre identité de marque, » explique Mark Masluch, directeur principal des Communications chez Bombardier. « Nous avons la chance de nous adresser à une communauté curieuse et engagée, qui suit nos progrès et nos succès avec intérêt. Cela va sans dire que nous avons choisi de travailler avec nos collaborateurs de longue date chez Beauvoir, qui comprennent nos valeurs et possèdent une expertise indispensable. Notre objectif était d’offrir à notre audience du contenu riche et de vulgariser les avancées effectuées par le projet de recherche EcoJet.»

Ainsi, une minisérie documentaire en trois épisodes a vu le jour. «Ce projet nous a apporté plein de beaux défis», relate Camille Fournier, productrice chez Beauvoir. «À commencer par le sujet en tant que tel : on traite de théories aéronautiques complexes, il a eu un bon travail de vulgarisation à faire en amont. Puis pour illustrer ces concepts ainsi que le développement d’un prototype à échelle réduite d’avion, nous avons pu nous fier sur nos capacités internes en animation 3D… Ça donne une signature intéressante au projet, en plus de contribuer à la clarté du contenu.»

Lancée le mois dernier sur les réseaux sociaux, la série a déjà cumulé près de 700 000 vues, soulignant l'enthousiasme suscité par cette initiative. «Ça a toujours été une fierté de travailler aux côtés de Bombardier, et ce l’est encore plus lorsqu’on contribue à faire rayonner un projet aussi innovant et prometteur que l’EcoJet», affirme Maxime Bergeron-Moreau, vice-président chez Beauvoir.


Capsule 1 : EcoJet | Changement de paradigme dans l'aviation d'affaires

Capsule 2 : EcoJet | Aile et fuselage intégrés 101

Capsule 3 : EcoJet | L'aile du futur

Crédits :
Client : Bombardier (Caleb Roy, Équipe Communication, Marketing et Affaires gouvernementales)
Direction de création : Maxime Bergeron-Moreau
Direction de compte : Roxane Bergeron-Moreau
Production : Camille Fournier
Conception-rédaction : Bombardier (Caleb Roy, Marie-Andrée Charron), Charles Dubé
Réalisation : Charles Dubé
Direction photo : Olivier Bouchard
Direction artistique : Laura Rondeau
Montage : Gabriel Larkin, Charles Dubé, Patricia Martel
Modélisation et animation 3D : Dennis Ryan
Motion design : Nathan Rodrigues