Move over Millenials et Gen Z, place à la génération Alpha (déjà) ! Enfants des millénariaux, il·elles ont appris à swiper sur un écran avant même de savoir marcher ou parler, sont né·es entre 2010 et 2024, et s’apprêtent à influencer de manière significative le marketing. Coup d’œil sur les « Sephora Kids ».

Nouvelles attentes
Il n’est jamais trop tôt pour captiver cette génération, qui façonnera l’avenir du marché. Selon McCrindle Research, d’ici 2025, la gen Alpha comptera plus de 2 milliards de personnes, ce qui en fera la plus grande génération jamais vue. Son empreinte économique ? Estimée à 5,46 trillions de dollars d’ici la fin de la décennie.

Ses plateformes de prédilection ? YouTube, TikTok et les plateformes de jeux — avec une affection particulière pour Roblox. Pour captiver cette génération, les marques doivent miser sur des vidéos courtes et percutantes, à l’image de TikTok. Toutefois, compte tenu de l’âge minimum de 13 ans sur la plateforme, les plus jeunes de la génération Alpha y accèdent souvent via des comptes d’adultes ou en contournant les restrictions d’âge. Selon Sprout Social, une grande partie des 3‑15 ans est déjà active sur TikTok (19 % des 3‑4 ans regardent TikTok, 25 % des 5‑7 ans, 52 % des 8‑11 ans et 78 % des 12‑15 ans). Mais pour l’instant, YouTube reste le canal le plus efficace pour atteindre cette audience. En 2023, YouTube a par ailleurs été désignée comme la marque « la plus cool » par la gen Alpha. Et ce n’est pas un hasard : près de 70 % d’entre eux regardent YouTube Shorts et TikTok entre une et deux heures par jour.

Priorité à la santé mentale et aux expériences physiques
Malgré leur immersion dans la technologie depuis leur naissance, les Alphas préfèrent parfois laisser de côté leurs appareils pour aller jouer dehors. Même à un jeune âge, les Alphas priorisent la santé mentale. 75 % des enfants âgés de 8 à 10 ans réfléchissent à leur bien-être mental et se tournent vers des activités comme l’exercice physique, les sorties en plein air et les discussions avec la famille et les ami·es.

Surprenant pour une génération ultra-connectée, la gen Alpha est aussi attirée par les expériences physiques en magasin. Selon Razorfish, elle valorise les interactions réelles et les événements. Ce qui explique son affinité pour le géant de la beauté Sephora, où l’expérimentation en magasin est reine. Tel que rapporté par e-marketer, Dani Mariano, le président de Razorfish, a indiqué que cette génération « veut toujours aller en magasin et veut toujours toucher les choses ». Selon lui, les Alphas ne se contenteront pas d’une vie entièrement numérique.  

L’influence des influenceur·euses
Les enfants de la génération Alpha bouleversent déjà l’industrie des cosmétiques, dépensant 4,7 milliards de dollars en produits de beauté en 2023, dépassant toutes les autres générations. Leur fascination pour le maquillage et les soins de la peau est largement alimentée par les réseaux sociaux, avec des influenceur·euses jouant un rôle central à travers des vidéos « Get Ready with Me » et des critiques de produits. Bien que leur besoin réel de produits contenant de l’acide hyaluronique reste discutable, 55 % de la génération Alpha préfèrent les recommandations de leurs influenceur·euses YouTube ou Instagram préféré·es. Seulement 21 % de la gen Alpha considèrent les célébrités ou les athlètes comme des modèles à suivre, et « les personnes à la télévision » font partie des personnes dont cette cohorte fait le moins confiance. Les Alphas sont davantage séduits par des créateur·rices de contenu authentiques et crédibles. Il·elles recherchent des contenus rapides, digestes et divertissants, avec une préférence pour les astuces, les tutoriels et les DIY. Leur méthode d’apprentissage favorite ? Les jeux et les expériences interactives.

Un exemple d’excellence dans l’engagement de la génération Alpha avec son contenu visuellement attrayant et interactif ? Lego. La marque est d’ailleurs en quatrième position parmi les préférées des Alphas, derrière Nike, Apple et Adidas. Lego propose diverses activités et jeux interactifs, comme Lego Life, une plateforme sociale permettant aux enfants de partager leurs créations, de s’inspirer mutuellement et de participer à des défis. Cette approche ludique renforce l’engagement et la fidélité des jeunes envers la marque.

Entre engagement social et reconnexion avec la nature
L’engagement social et l’équilibre entre le numérique et le monde réel sont au cœur des valeurs de la génération Alpha. Plus impliquée que les Millennials et la Gen Z, cette génération ne se contente pas de promesses éthiques ; elle attend des actions concrètes. Ainsi, 66 % des Alphas privilégient les entreprises ayant un impact positif sur le monde. Parallèlement, bien qu’extrêmement connectés, il·elles recherchent un équilibre entre le temps d’écran et les activités en plein air. En effet, 47 % des Alphas aspirent à concilier technologie et moments passés dans la nature, avec 46 % envisageant des carrières liées à l’environnement. Ce double engagement reflète une génération qui valorise autant le bien-être personnel que la responsabilité sociétale, mettant les marques au défi de répondre à ces attentes complexes.

Bon à savoir

  • Sophistiqué·es dès leur jeune âge : La génération Alpha, exposée tôt et largement aux technologies numériques, est déjà plus avertie et informée que les générations précédentes. Il·elles naviguent en ligne avec une sophistication accrue et évaluent les produits de manière plus critique.
  • Le jeu, c’est leur mode d’emploi : Les Alphas interagissent avec leur environnement à travers le jeu, que ce soit pour se divertir, apprendre ou socialiser. Intégrer des éléments ludiques dans les expériences et les contenus est essentiel pour capter leur attention.
  • Les astuces sont essentielles : Préférant des moyens concis et efficaces pour atteindre leurs objectifs, les Alphas recherchent des conseils rapides et pratiques. Les marques doivent proposer du contenu éducatif sous forme de petites doses, directement utiles et accrocheuses.
  • L’analogique reste important : Bien que très connecté·es, les Alphas apprécient les expériences tangibles et sensorielles que le numérique ne peut pas entièrement reproduire. Les marques doivent donc équilibrer leurs stratégies en incluant des expériences physiques et des événements en personne.
  • Variez les intérêts : Les Alphas ont des intérêts diversifiés. Pour les captiver, les marques doivent offrir une large gamme de produits et d’expériences, allant de la personnalisation des produits à la présence sur plusieurs plateformes, pour répondre à leurs multiples passions.

Source : Razorfish

Sephora Kids
Les jumelles Garza, créatrices de contenu