Pour le dixième anniversaire des Jardins Gamelin, maubau a conçu un univers éclaté et ensoleillé, en hommage à cette initiative culturelle et sociale en pleine expansion. « Avec la signature À la fleur de l’Art, on souhaitait faire un clin d’œil tant à la maturité de ce projet de station urbaine qu’à sa programmation estivale foisonnante », explique avec enthousiasme Maude Lescarbeau. Cette ligne de communication incarne l’essence de l’expérience, renforçant son statut de leader sur la scène culturelle montréalaise.
L’identité graphique, à la fois fraîche et ludique, rappelle la vivacité de l’été montréalais. Des visuels distincts pour chaque période de la saison ont été développés : un coquelicot-parasol pour mai et juin, une fleur-pogo (oui, oui !) pour juillet, et une plante-guitare pour août et septembre.
« L’identité visuelle créée par maubau se distingue par son approche audacieuse et dynamique, qui fusionne harmonieusement l’urbanité et les espaces verdoyants des Jardins Gamelin. À travers un design graphique intuitif, captivant et qui célèbre à merveille la dixième édition du projet, la nouvelle signature visuelle attire le regard, mais évoque aussi l’esprit communautaire et festif qui anime la programmation tout au long de l’été », ajoute Maripierre D’Amour, directrice communications, marketing et affaires publiques au Partenariat du Quartier des spectacles.
L’univers estival, en continuité avec l’identité des Glissades Gamelin et de sa plateforme mère, maintient une cohérence visuelle, avec le rouge emblématique du Quartier des spectacles présent dans chaque élément graphique.« La dominance du rouge permet au Quartier des spectacles de prendre sa place et de renforcer l’unité de son offre touristique », précise Évelyne Harnois Lebeau.
Enfin, le ton enjoué et soigné de la campagne s’aligne avec l’esprit de la campagne hivernale Sourires d’hiver, affirmant une continuité rédactionnelle forte.





Crédits :
Clients
Partenariat du Quartier des spectacles : Marc-André Carignan, Maripierre D’Amour, Iannick Pepin, Arianne Auger, Chloé Goldstein et Annick Asselin
Équipe maubau
Designers : Maude Lescarbeau, Valérie Desjardins
Motion design : Valérie Desjardins
Directrice conseil : Évelyne Harnois Lebeau
Photographes : Audrey Demers, Vickie Rousseau et JF Savaria
Structure affichage : Escouade Atelier
Partenaires
Muraliste : Ludovic Marsolais