Aliments du Québec annonce Pierre-Alexandre Blouin comme nouveau président de son conseil d’administration. Administrateur depuis 2017, il a été tour à tour secrétaire-trésorier, vice-président et président par intérim, et il succède à Yoann Duroy.
Également président-directeur général de l’ADA depuis 2018, M. Blouin possède une solide expérience au sein de l’organisation. L’ADA vise des communautés bien desservies et conscientes de l’impact de leurs choix de consommation grâce au savoir-faire et à la proximité des détaillants-propriétaires en alimentation.
En plus de ses interventions médiatiques, M. Blouin siège sur divers comités de l’industrie bioalimentaire et environnementale, ainsi qu’au Comité sectoriel de la main-d’œuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA) et au Comité consultatif sur les normes du travail. Il participe régulièrement à des conférences et a contribué à plusieurs études.
Titulaire d’un Baccalauréat ès Arts en communications et relations publiques de l’UQAM ainsi qu’une certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership en gestion (2016), il se dit enthousiaste face à cette nouvelle responsabilité : « Je suis honoré de prendre la présidence du conseil d’administration d’Aliments du Québec, un organisme essentiel pour le bioalimentaire et un modèle qui fait des envieux. Je m’engage au cours de ce mandat à défendre l’outil pour excellence pour garantir la provenance des produits alimentaires d’ici. Les consommateurs sont en droit d’exiger le meilleur, et justement, c’est ce que les entreprises d’ici ont à leur offrir. Je tiens à remercier mes collègues du conseil d’administration pour leur confiance, j’ai très hâte de m’atteler à la tâche avec la solide équipe d’Aliments du Québec ! »
Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec, a également exprimé sa confiance en monsieur Blouin : « Pierre-Alexandre détient une feuille de route impressionnante et joue un rôle clé au sein de l’industrie bioalimentaire depuis de nombreuses années. Avec son leadership et sa vision, nous sommes convaincus qu’il saura mener notre organisation vers de nouveaux sommets et nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions. »