Souhaitant sensibiliser les citoyen·nes à l’importance de continuer à poser les bons gestes au quotidien pour récupérer les matières résiduelles, Les Évadés et RECYC-QUÉBEC lancent une nouvelle campagne. Car au Québec, la grande majorité des matières mises dans le bac sont transformées en ressources qui se retrouvent partout autour de nous.

« L’histoire se poursuit après le bac, souligne Andréa Fortin, stratège chez Les Évadés. Pour valider les gestes posés par la population qui pourrait entretenir un doute envers le système de gestion des matières recyclables, nous voulions qu’elle sache que plus de 75 % des matières récupérées dans son bac sont acheminées à des fins de recyclage. Près de 800 000 tonnes de matières provenant des collectes municipales sont envoyées aux centres de tri chaque année. La campagne est une invitation à la population à poursuivre ses efforts de tri. C’est ce que nous voulions mettre en perspective avec cette initiative ».

Les différentes déclinaisons de la campagne montrent comment des objets du quotidien peuvent être recyclés et transformés pour une nouvelle utilisation : des assiettes en aluminium deviennent des vélos, des bouteilles en plastique se transforment en vêtements en laine polaire, et des contenants en plastique sont réinventés en mobilier urbain

« Il faut continuer de mettre les bonnes matières aux bons endroits. Et pour aider les citoyen·nes, nous les invitons à télécharger et consulter l’application Ça va où ?, mentionne Josiane Cousineau, directrice, communications, relations publiques et marketing social chez RECYC-QUÉBEC ».

La campagne sera diffusée en ligne et sur mobile, à travers des vidéos, des bannières, ainsi que par le biais d’affichage et de contenu co-marqué, jusqu’à la mi-octobre.

RECYC-QUÉBEC 1

RECYC-QUÉBEC 2

RECYC-QUÉBEC 3

RECYC-QUÉBEC 5

RECYC-QUÉBEC 6

RECYC-QUÉBEC 7

RECYC-QUÉBEC 8

Crédits :

Client : RECYC-QUÉBEC
Agence : Les Évadés
Production vidéo : Gorditos
Studio de son : Octave
Réalisation : Dave Bélisle