Ce texte est un appel à tous les créateurs de contenus professionnels incluant, entre autres, les agences de publicité et de marketing, les marques et les éditeurs de livres et de magazines à ne pas utiliser ou à cesser d’utiliser l’intelligence artificielle pour produire des illustrations «finales» à des fins éditoriales ou commerciales.
Oui, je peux comprendre le besoin d’utiliser une I.A. comme un outil d’exploration, mais je déplore l’utilisation de son produit visuel en tant que finalité.
À savoir: les enjeux de son utilisation à des fins éditoriales ou commerciales sont multiples.
- La légalité. La presque totalité des IA s’entraine et utilise des images qui sont la propriété des créateurs, sans accord et sans les payer. Les risques de poursuites judiciaires sont bien réels.
- L’éthique. L’IA s’entraine et utilise des images qui sont la propriété des créateurs, sans leur accord et sans les payer*. C’est du vol de droits d’auteurs à grande échelle.
- L’assurabilité. Peu d’assureurs prendront le risque d’assurer une production IA. Les risques de poursuites judiciaires sont encore trop grands.
- L’appauvrissement de la créativité. Une IA est un outil qui travaille avec le passé. Elle ne crée rien. Elle ressasse. Ce sont les artistes qui créent la vraie nouveauté, qui peuvent donner du sens à de nouvelles formes.
- L’appauvrissement de notre bassin de créateurs. La créativité humaine est précieuse, surprenante et infinie. Remplacer nos créateurs par des IA est une immense perte pour l’humanité.
- L’appauvrissement de nos créateurs. Pour chaque projet réalisé par une IA, c’est un créateur qui perd un mandat et qui en arrache un peu plus. Chaque décision compte.
Depuis le début de la révolution industrielle, plusieurs métiers furent remplacés par des machines. Pour le mieux et pour le pire. Mais je ne suis pas ici pour faire le procès du progrès. Je suis plutôt ici pour nous mettre en garde collectivement contre cette idée que la créativité humaine peut être remplacée du revers de la main par la machine. C’est bien peu comprendre comment la créativité fonctionne et comment elle est au cœur même de ce fameux progrès. Le coût à payer est inimaginable.
De tout temps, les artistes, artisans, philosophes et créateurs ont créé les assises de notre société. Ne les jetons pas avec l’eau du bain pour les remplacer par le mirage et l’effet spectacle d’une IA. N’oubliez pas que chaque image, chaque geste, chaque décision que vous prenez compte et a un impact profond sur l’ensemble des artistes et artisans professionnels de l’illustration.
Merci d’en parler. C’est important.

Dominique Trudeau, illustrateur, bédéiste, designer et président de Couleur locale
* Sauf quelques rares exceptions.