Les équipes de Pigistes créatifs et du studio Sparkling dévoilent les résultats de leur étude sur la pige créative au Québec. Menée auprès de plus de 450 pigistes issus de divers secteurs créatifs, cette enquête offre un aperçu de la réalité socio-économique des travailleur·euses autonomes dans la province.
Des chiffres révélateurs
Les données révèlent que les pigistes seniors, avec 20 ans d'expérience, perçoivent en moyenne 90$/h et travaillent environ 31 heures par semaine. En termes de congés, ils prennent en moyenne 4 semaines de vacances par an. Par ailleurs, 54% d'entre eux ont déjà rencontré des difficultés à se faire payer pour leurs services. Le bouche-à-oreille demeure la méthode privilégiée pour décrocher des mandats, soulignant l'importance des réseaux et de la réputation dans ce secteur compétitif.
Des témoignages qui résonnent
L’étude souligne également les préoccupations des pigistes concernant l'avenir de leur profession. Parmi les principaux enjeux identifiés figurent les défis liés à la montée de l'intelligence artificielle, les lacunes en matière d'avantages sociaux, et la saturation du marché dans certains secteurs, notamment les arts visuels.
Voici quelques-uns des témoignages:
«L’un des principaux défis actuels et à venir est l’IA et comment les acteurs du secteur (pigistes, employés, agences ...) l’utilisent.»
«Je trouve difficile l’aspect des avantages sociaux qui sont inexistants en tant que travailleur autonome et pigiste. Il y a beaucoup d’argent à mettre de côté pour tous les imprévus médicaux, sociaux, etc.»
«Marché des pigistes en arts visuels sursaturé et jamais assez de projets du genre pour nourrir tout le monde. Les vrais artistes s’améliorent avec l’âge, malheureusement ça ne se reflète pas dans l’attitude des "porteurs de projets"... Un peu d’éducation à faire peut-être?»
«La règle des trois me semble importante. À savoir cocher au moins 2 critères sur les 3 suivants: 1) est-ce que j’ai du temps pour faire le projet 2) est-ce que c’est un projet portfolio 3) est-ce que le projet est payant.»
Vers une meilleure compréhension de la pige
Les résultats de cette étude, disponibles en ligne, visent à offrir aux agences, marques et organisations une meilleure compréhension des conditions de travail des pigistes qu'elles embauchent. Cette initiative aspire à favoriser un dialogue plus éclairé et équitable entre les donneurs d’ouvrage et les travailleurs autonomes, tout en fournissant aux pigistes des informations cruciales pour leur développement professionnel.
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