Avec ses 522 millions d’utilisateur·rices actif·ves, Pinterest redéfinit l’expérience en ligne. Chaque épingle, chaque tableau, est une fenêtre ouverte sur l’inspiration et la découverte. Longtemps associée aux millennials, Pinterest est aujourd’hui un espace d’exploration privilégié par la Génération Z, qui représente désormais 40 % de son audience mensuelle. Entretien avec Erin Elofson, VP of Enterprise pour le Canada, l’Australie et le Japon chez Pinterest.

Une génération avide de découvertes
La Génération Z, «celle qui n’a jamais connu un monde sans recherche en ligne», est non seulement la plus grande, mais aussi celle qui croît le plus rapidement sur Pinterest. «Nous assistons à un véritable rajeunissement de notre base d’utilisateur·rices, ce qui est plutôt rare dans le paysage des réseaux sociaux», affirme Erin Elofson. Ce qui distingue Pinterest, c’est son ambiance apaisante et son absence de négativité. Ici, on est loin de la course aux « likes » et au nombre de « vues ». Selon une étude de Forrester, les jeunes adultes de moins de 25 ans perçoivent la plateforme comme « moins fausse et intrusive » que d’autres réseaux sociaux.

À l’instar de TikTok ou Instagram, où l’accent est souvent mis sur l’instantanéité et l’image de marque personnelle, Pinterest propose une approche plus introspective et orientée vers la découverte. La nature «éphémère» des contenus de ces plateformes, par exemple, contraste fortement avec l’aspect durable et «réfléchi» de Pinterest, où chaque épingle est conservée comme source d’inspiration future… et pourquoi pas d’achat !

Erin Elofson

Le shopping réinventé pour la Génération Z
Les utilisateur·rices de la Gen Z sur Pinterest ne se contentent pas de suivre les tendances, il·elles les créent. «Pinterest est un lieu où les tendances naissent tôt et persistent longtemps», explique Erin. La plateforme anticipe ces évolutions avec un taux de prédiction de 80 %, ce qui en fait un précieux outil pour les marques et créateur·rices souhaitant rester à l’avant-garde des mouvements culturels et esthétiques. «La Gen Z est fondamentalement diverse, et ses intérêts le sont tout autant», souligne-t-elle, marquant ainsi l’importance de cette génération dans la définition des futurs courants.

«Le shopping est au cœur de l’expérience Pinterest, déclare Erin. Nous facilitons ce processus grâce à des fonctionnalités comme l’enregistrement des épingles, qui renforcent l’engagement et simplifient la prise de décision des consommateur·rices.» Les tableaux personnels jouent un rôle clé dans ce parcours, aidant les utilisateur·rices à affiner leurs choix. «Les gens sont sept fois plus susceptibles d’acheter un produit qu’il·elles ont épinglé sur Pinterest. Et c’est crucial, car cette génération enregistre plus de contenus que les autres, avec 2,5 fois plus d’épingles et 66 % de tableaux en plus.»

En plus d’interagir le plus avec les épingles «achetables», c’est-à-dire celles qui redirigent vers des sites ou plateformes e-commerce, la Gen Z explore des idées de recettes, des destinations de voyage, et planifie des tenues, et y revient. Pour les marques et les détaillants, il y a une opportunité majeure de capturer cette intention, d’accompagner l’utilisateur·rice depuis la découverte initiale jusqu’à l’achat.

Les fondateur·rices de la marque en ligne Jaded London l’ont bien compris. Son équipe de design consulte régulièrement Pinterest pour prédire les tendances parmi les moins de 25 ans. Ayant remarqué que des utilisateur·rices de Pinterest épinglaient des photos des années 1990 de David et Victoria Beckham portant des pantalons amples, elle a recréé une version moderne du «parachute pants», générant des ventes de 8,5 millions de livres sterling.

L’IA et l’inclusivité au cœur de l’expérience utilisateur
Pinterest se distingue aussi par son utilisation de l’intelligence artificielle pour personnaliser et inclure chaque utilisateur·rice. «Nous faisons en sorte que chaque utilisateur·rice se sente vu·e et inclus·e», explique Erin. L’IA n’est pas simplement un outil technique, elle devient un vecteur d’inclusion, rendant chaque expérience unique.

Les fonctionnalités comme les recherches par type de corps (Body Types) — une nouveauté cette année — montrent l’engagement de la plateforme à représenter toutes les morphologies. «C’est notre troisième produit inclusif, après les motifs de cheveux (Hair Pattern) et les gammes de tons de peau (Skin Tone) », ajoute-t-elle.

Ces outils trouvent un écho puissant auprès de la Génération Z, qui valorise l’inclusivité et l’authenticité. Les recherches liées aux tons de peau et aux types de cheveux ont explosé (+190 % et +225% respectivement) parmi cette génération.

Une expérience unique, propice au bien-être
Contrairement aux autres plateformes, Pinterest offre un espace de découverte personnelle où les utilisateur·rices viennent avec des intentions claires. « C’est une expérience positive et apaisante, un véritable “safe space” en ligne », assure Erin Elofson. Selon une étude menée avec le Greater Good Science Center de l’UC Berkeley, passer dix minutes par jour sur Pinterest pourrait même aider la Gen Z à se protéger du burn-out et du stress. Cette approche unique résonne fortement avec une génération qui recherche des environnements en ligne bienveillants pour s’exprimer librement et trouver l’inspiration.

Bien que de taille modeste si on compare Pinterest aux géants comme YouTube, TikTok, SnapChat et Instagram, reste à voir comment elle pourrait bien tirer son épingle du jeu.

Rouge 1