Bac Impact poursuit son expansion sur les réseaux sociaux en intégrant TikTok à son écosystème de communication, marquant une nouvelle étape de croissance depuis le lancement de la marque en janvier dernier. Créée et alimentée par Éco Entreprises Québec en collaboration avec l’agence Canidé, la page TikTok de Bac Impact devient un nouvel outil de sensibilisation et d'éducation. Elle permet de multiplier les points de contact, d'élargir son influence à travers le Québec et, surtout, de rappeler l'importance du bon tri à un public plus vaste.
Bac Impact, une initiative citoyenne d’Éco Entreprises Québec, a pour mission d'éduquer sur le bon tri et de sensibiliser à l'impact des objets déposés dans le bac de récupération. Il s'agit de la première étape du système de collecte sélective, contribuant ainsi positivement à l'économie circulaire québécoise.
«Alors que nous modernisons le système de collecte sélective, le lancement de Bac Impact sur TikTok s’avère être une étape cruciale pour rejoindre un public parfois plus jeune, moins présent sur les plateformes traditionnelles, explique Isabelle Massé, directrice marketing de Éco Entreprises Québec. Le bon geste de tri est un effort collectif auquel tous les citoyens doivent contribuer.»
Les bacs de récupération au cœur du contenu
Éco Entreprises Québec a confié à Canidé le mandat stimulant de diversifier l’écosystème de communication de la marque, notamment par la création d’une page TikTok. Pour incarner la personnalité de Bac Impact, Canidé a choisi d'exploiter les codes de la plateforme TikTok en personnifiant ceux qui sont les plus concernés par le tri: les bacs de récupération eux-mêmes.
Avec une tonalité décalée et amusante, plusieurs personnalités de bacs ont pris vie: le bac de la famille active, celui d'une colocation d'étudiants et le bac de banlieue. Dans des capsules vidéos, ces bacs commentent (et jugent) avec humour, sagesse et bienveillance la manière dont nous gérons nos contenants, emballages et imprimés.
«Il est essentiel de tirer parti des plateformes comme TikTok pour éduquer de manière innovante et engageante. Mais au-delà de l’information, on profite de la créativité que la plateforme nous permet de mettre en œuvre pour créer du contenu divertissant, mémorable et unique. On se donne la liberté d’essayer de nouvelles formules et de sortir des sentiers battus pour capter l’attention et susciter un changement positif», ajoute Valentin Roux-Dufort, directeur, stratégie chez Canidé.
Diverses tactiques seront également déployées en vue d’assurer la visibilité complète de la page TikTok de Bac Impact, notamment un soutien en média ainsi qu’un rayonnement transversal sur les médias sociaux. Lancée le 1ᵉʳ août, la page TikTok publiera une nouvelle capsule tous les jeudis. Cliquez ici pour en apprendre plus sur les bonnes matières à mettre au bac de récupération et contribuer à cette initiative collective.
Crédits:
Client : Éco Entreprises Québec (Isabelle Massé et Cécile Carrasco)
Stratégie et production de contenu : Agence Canidé