Une nouvelle génération d'athlètes a marqué les réseaux sociaux lors des Jeux de Paris 2024. Ces sportifs ont séduit le public par leurs performances et leurs personnalités, tant sur le terrain qu'en dehors. L'intégration de TikTok dans l'expérience olympique a transformé l'engagement des fans. Autrefois limités dans leur accès aux coulisses des Jeux, les admirateurs peuvent désormais établir un lien direct avec les athlètes, découvrant ainsi leur côté humain. Cette accessibilité renforce la connexion entre les athlètes et leurs supporters, augmentant ainsi l'attrait global des Jeux.

Les lunettes de Stephen Nedoroscik aka Clark Kent
Des vidéos virales de Nedoroscik en train de retirer ses lunettes avant de réaliser une routine sur le cheval d'arçons ont circulé sur internet. Comparé à Clark Kent, enlevant ses lunettes pour devenir un héros, Nedoroscik a également attiré l'attention sur une maladie oculaire rare, le colobome, qui résulte de l'absence d'une partie du tissu oculaire.

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Dans les coulisses avec Ilona Maher et Simone Biles
Déjà très active sur les réseaux sociaux, Ilona Maher est devenue une star de TikTok en partageant les coulisses des Jeux et en transformant le village olympique en un lieu de rencontres. À travers le tout, la médaillée d’or a réussi à briser les stéréotypes sur les athlètes féminines. Parallèlement, Simone Biles et Suni Lee ont planifié des TikToks immédiatement après avoir remporté l'or, produisant des vidéos originales dignes d'une agence de publicité.


Henrik Christiansen aime les muffins au chocolat
Pour se faire remarquer aux Jeux olympiques, il faut accomplir des exploits sportifs ou aimer passionnément quelque chose. Pour Henrik Christiansen, nageur norvégien, c'était les muffins au chocolat du village olympique. Sa vidéo TikTok, où il note ces muffins «Insane 11/10», a rapidement fait de lui le «Muffin Man» des Jeux.

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Kim Ye-ji et Yusuf Dikeç la main dans la poche
Le tireur turc Yusuf Dikeç a capté l'attention du monde entier en tirant avec la main dans la poche. De son côté, la Sud-Coréenne Kim Ye-ji, avec son style steampunk et son attitude audacieuse, est devenue virale sur les réseaux, attirant de nombreux nouveaux fans après avoir remporté l'argent au pistolet à air comprimé à 10 mètres.

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Le pouvoir des réseaux sociaux permet aux athlètes de renforcer leur marque et d'attirer davantage de contrats de commandite. Le buzz autour des athlètes génère une audience supplémentaire pour les Jeux, et le contenu viral amplifie la portée de l'événement bien au-delà des médias traditionnels. Cette nouvelle forme de narration met en lumière non seulement les exploits sportifs, mais humanise aussi les athlètes, offrant une vision plus complète de leur parcours olympique.

Quand se comparer faire rire
Les Jeux olympiques célèbrent l'élite sportive, mais les réseaux sociaux offrent une scène aux athlètes amateurs. Une tendance virale sur TikTok montre des sportifs amateurs partageant les moments les plus comiques de leur carrière, souvent avec des légendes humoristiques comme "Sad to announce I didn't make the Olympics team". Cette tendance apporte une nouvelle perspective sur l'adage «se comparer, c'est se consoler».

Une chose est sûre, les Jeux de Paris 2024 resteront gravés dans les mémoires!

Sources: Vogue BusinessNBC BostonInfluence DigitalNY Times