La Société de sauvetage, en partenariat avec Léger DGTL, lance une campagne intitulée Sauveteur pour la vie pour promouvoir et valoriser les métiers de sauveteur·euse et de moniteur·trice auprès du grand public et des professionnel·les. Cette initiative a deux objectifs principaux: sensibiliser le grand public à l'importance cruciale du métier de sauveteur·euse dans les lieux de baignade, et encourager les sauveteur·euses et moniteur·trices actuel·les et potentiel·les à envisager ce métier comme une carrière à long terme.

La campagne se déploie en deux volets. Le premier, axé sur la sensibilisation, utilise diverses plateformes, dont l’écosystème Québécor, et présente des vidéos de quatre sauveteurs racontant des histoires réelles de sauvetage. Le second volet, destiné à la considération de carrière, se concentre principalement sur les réseaux sociaux et montre les sauveteur·euses dans leur quotidien.

«À la Société de sauvetage, nous considérons le métier de sauveteur comme une vocation en soi, qui exige des aptitudes exceptionnelles et un leadership remarquable, explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. Cette profession mérite une reconnaissance et une valorisation à sa juste mesure. À travers cette campagne, notre objectif est double: d'une part, rehausser la reconnaissance publique envers ces professionnel·les dévoué·es et, d'autre part, susciter l'intérêt des jeunes générations pour qu'il·elles envisagent le sauvetage non seulement comme une carrière, mais comme un parcours professionnel enrichissant et porteur de sens,»

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Des formations gratuites
Lancée en même temps que la Journée internationale d’appréciation des sauveteurs, cette campagne souligne l'importance et la reconnaissance des sauveteurs et moniteurs, tout en célébrant leur contribution à la sécurité des lieux de baignade. Le Gouvernement du Québec permet la gratuité des formations initiales pour les nouveaux·elles candidat·es, afin de faciliter l'accès à ces formations essentielles.

Fondé sur des données probantes
Le volet carrière de la campagne s’appuie sur une étude réalisée par Léger et Léger DGTL, qui a exploré les perceptions, motivations et obstacles des sauveteur·euses et moniteur·trices actuel·les et ancien·nes. Les données recueillies ont permis de créer une campagne ciblée répondant aux besoins et aspirations de cette communauté, démontrant l'engagement de la Société de sauvetage à soutenir ses membres tout au long de leur carrière.

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Crédits:
Conseil stratégique: Maryse Dupuy
Direction recherche: Guillaume Gingras
Stratégie: Boris Ung, Caroline Fortin et Gregory Mazur
Direction artistique et conception visuelle: Lynn Tran
Rédaction: Caroline Fortin
Réalisation vidéo et post-production: Alkalime