Alors que l’été 2024 promet d'être riche en émotions avec de nombreuses compétitions sportives à travers le monde, Village Montréal, en collaboration avec LG2, a créé le Double Drapeau. Ce drapeau combine le drapeau canadien d’un côté et celui des communautés 2SLGBTQIA+, de l’autre, encourageant ainsi les athlètes issus de la diversité sexuelle et de genre à afficher fièrement leurs vraies couleurs.
Cette initiative rappelle que le sport doit être un environnement inclusif, exempt de comportements homophobes, à l’image des athlètes qui brandissent fièrement le drapeau national lors des compétitions sportives1. Une vidéo présentant le double drapeau, avec la championne canadienne de course longue distance Caroline Pomerleau, est disponible sur les réseaux sociaux de Village Montréal. Les athlètes peuvent demander leur propre drapeau en écrivant à [email protected].
Rappelons qu’au printemps 2023, Village Montréal a également pris part aux discussions entourant les manifestations haineuses contre les communautés 2SLGBTQIA+, notamment en réaction au mouvement contre les lectures de contes pour enfants par des artistes drag. Pour l'occasion, l'organisation avait lancé une initiative exceptionnelle: une robe confectionnée entièrement à partir des affiches vues au Québec et chez nos voisins du Sud lors des rassemblements anti-drags.
«Nous avons besoin d’allié·es envers les communautés 2SLGBTQIA+ et le monde du sport peut faire preuve d’un courage réel en ce sens, explique Gabrielle Rondy, directrice générale, Village Montréal. Le Village est un quartier inclusif et nous souhaitons que les personnes s’identifiant aux communautés qui le forment puissent pratiquer leur sport dans des milieux bienveillants. Les couleurs du drapeau inclusif se mêlent de belle manière à notre drapeau national dans cette initiative. Il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs fiertés. Elles véhiculent des valeurs fondamentales et profondément humaines.»
Crédits:
Client : Village Montréal – Gabrielle Rondy
Chefferie de la création : Luc Du Sault
Conception-rédaction : Félix-Antoine Belleville
Direction artistique : Megan Plamondon
Stratégie : Gabrielle Jacques, Christine Larouche
Conseil : Catherine Gagnon, Alexandra Laverdière, Laurie Slater
Direction de production – Agence : Julie Pichette
Production d’agence : Emmanuelle Bérubé
Infographie : Olivia Lapierre-Fortin, Marc Rivest
Maison de prod. / Production : Galerie Studio – Simone Noël
Réalisation : Marc-Alexandre Dulude
Direction de la photographie : Vincent Masse
Images - Entrevue dans le Village : Kevin Mackinnon
Direction artistique de plateau : Caroline Rouleau
Montage : Galerie Studio
Colorisation : Thomas D’Auteuil
Studio de son / Ingénierie : Circonflex
Motion design : Daniel Martinez-Mendoza
Photographie : Bruhmuller Studio - Benoît Brühmüller
1 Homophobie dans le sport: le Canada pas si bien placé. Radio-Canada, 2020.