Dans le cadre de son plan stratégique 2024-2027 et pour marquer son 10e anniversaire qui sera célébré en 2025, le Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à la Violence (CPRMV) est à la recherche d'une firme pour fournir une variété de services afin de développer une nouvelle image de marque.

Le CPRMV est basé à Montréal et son effectif compte près de 29 employé·es. C'est le premier organisme indépendant à but non lucratif ayant comme objectif la prévention des phénomènes de radicalisation menant à la violence, ainsi que l’accompagnement des personnes touchées par cette réalité: individus radicalisés ou en voie de l’être, proches, enseignants et enseignantes, membres du secteur professionnel, intervenants et intervenantes du milieu. Le CPRMV est un organisme au mandat provincial, qui assure également la prévention des crimes et des incidents haineux ainsi que l’accompagnement et la prise en charge des victimes de tels actes. Depuis juin 2023, à la demande de la Ville de Montréal, le CPRMV offre aussi un service d’assistance en matière de violence armée.

Étendue du mandat
Dans un premier temps, le CPRMV souhaite un accompagnement stratégique pour définir l’évolution de son identité visuelle et de sa marque et harmonisation des autres marques. À savoir:

  • Repositionnement de la marque;
  • Le développement du nom et d’une signature textuelle + harmonisation des autres marques comme Renfort, InfoRadical, volet des actes à caractère haineux;
  • Design de l’identité visuelle (Système graphique avec l’architecture de marques);
  • Le développement et la transition complète vers une nouvelle marque.

Échéancier
L’échéancier est provisoire, mais il est impératif de considérer le 10e anniversaire du CPRMV qui s’étale du printemps 2025 à l’automne 2025. Idéalement, ce mandat se déroulerait donc en Q3 et Q4 2024.

Évaluation et critères de sélection
Afin d’évaluer les firmes spécialisées, le CPRMV s'attend à recevoir des exemples de réalisation en matière de stratégie d’image de marque ainsi qu’une offre tarifaire flexible. Plusieurs éléments sont à considérer dans notre évaluation:

  • Une sensibilité et une expérience avec le secteur communautaire seront considérées comme un atout;
  • L’expérience de l’équipe, ses spécialités ainsi que sa capacité à respecter les délais;
  • Les clients accompagnés et les projets réalisés en lien avec le présent appel d’offres;
  • Des références significatives et en lien avec le présent appel d’offres;
  • La possibilité de décliner le tout en anglais;
  • Une proposition tarifaire pour chaque composante de l’appel d’offres.

Détails de l'offre de service
Les firmes spécialisées qui souhaitent répondre à cet appel d’offres doivent fournir les informations suivantes:

  • Une description de l’entreprise, de son expérience professionnelle et des personnes amenées à travailler sur ce projet;
  • S’il y a lieu, une description de l’expérience de l’entreprise avec le secteur communautaire;
  • Un portfolio de projets similaires;
  • Une proposition d’échéancier détaillé;
  • Un budget pour l’évolution de l’image de marque incluant:
    • La réflexion stratégique;
    • Le logo et ses déclinaisons;
    • Le guide des normes graphiques;
    • La déclinaison des supports de communication.
  • Les modalités de paiement.

Candidatures
Si le mandat vous intéresse, la personne à contacter pour proposer une offre de service ou avoir des renseignements supplémentaires est: Émilie Rousselet, Conseillère en communication et relations médias, [email protected]. Les firmes souhaitant faire parvenir leur proposition doivent le faire avant le 7 août 2024, 17h (heure de l’Est). Le CPRMV ne communiquera qu’avec les firmes retenues pour une entrevue exploratoire.

CPRMV