Le comité de relance de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles (ÉIF) s’est tourné vers l’équipe d’Insubordination pour une campagne de mobilisation citoyenne visant à ce que les activités de l’école reprennent dès 2025.
Établi en 1933 par l’Université Western en Ontario, le programme d’immersion offert par l’ÉIF de Trois-Pistoles fait actuellement l’objet d’une révision par l’Université et n’a pas été proposé en 2024, pour une des premières fois depuis ses débuts. Or, cette école est une véritable institution pour la ville, faisant partie intégrante de la communauté et de sa culture. Depuis plus de 90 ans, des étudiant·es y affluent, séjournant chez des familles pour mieux apprendre le français et contribuant au développement de la municipalité.
«Nous avons rassemblé un comité de relance afin de faire valoir le caractère unique du programme auprès de l’Université Western, explique Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles. Nous avons ensuite fait circuler une pétition afin d’amasser des appuis à la reprise complète des activités de l’ÉIF.»
Comme la reprise des activités dépend en partie de l’intérêt des familles à héberger des étudiant·es et à leur préparer des repas, il fallait créer une campagne de recrutement qui réussirait à renouveler le bassin de familles hôtesses.
Une campagne rassembleuse
Le comité s’est tourné vers Insubordination, qui partage son temps entre Trois-Pistoles et Montréal et qui n’en était pas à son premier projet dans la région.
L’équipe avait d’abord collaboré à la campagne interrégionale Sauvons l’Héritage visant à sauvegarder la plus vieille traverse au Québec, celle qui relie Trois-Pistoles et Les Escoumins. Plus récemment, elle s’était également inspirée d’une des légendes locales, celle du fantôme de la maison hantée Magloire située à Notre-Dame-des-Neiges, aux abords de Trois-Pistoles, pour imaginer le projet artistique Maison Magloire/Projet fantôme.
Insubordination a imaginé la campagne rassembleuse en trois volets.
«Une première série de messages met de l’avant les belles promesses qu’on entend souvent, et qui, si elles étaient tenues, contribueraient à préserver l’École d’immersion, explique Catherine Martellini, conceptrice-rédactrice et associée à Insubordination. Ces messages encourageaient les gens à passer de la parole aux actes.»
Des messages humoristiques et hyperciblés soulignant l’immense impact positif du programme d’immersion dans la communauté ont ensuite été diffusés dans les commerces de la région et dans les réseaux sociaux.
Un immense panneau sur la route 132, entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, a été investi pour attirer l’attention de toute la région et des médias.
«La phrase utilisée et choisie comporte un double sens qui lui donne toute sa force d’évocation, d’impact et de potentiel de discussions, précise Simon Beaudry, directeur de création et associé à Insubordination. Parce que cette affiche est signée par l’École d’immersion française de Trois-Pistoles, le message véhiculé se veut humoristique.»
À l’aide du vidéaste Sébastien Rioux, résident de Notre-Dame-des-Neiges bien connu dans la région, Insubordination a créé trois vidéos de contenu avec des familles hôtesses qui partagent leurs motivations et l’importance pour elles d’accueillir des étudiant.es chez eux.
La page Facebook «L’école d’immersion, on y croit» a également été créée pour regrouper toutes les initiatives.
La population pistoloise a répondu à cet appel à la mobilisation et a démontré son attachement au programme, triplant l’offre d’hébergement pour l’été 2025, passant de 80 lits à près de 220. La pétition a aussi amassé plus de 1700 signatures.
Alors que tous les documents d’appui sont maintenant entre les mains de l’Université Western, toute la région poursuit sa mobilisation avec la conviction que le programme d’immersion est et restera un joyau de la culture de francisation pistoloise.
Crédits:
Annonceur: Comité de relance de l'École d’immersion de Trois-Pistoles - Philippe Guilbert, Marie-Michèle Barrette
Atelier de création : Insubordination
Idéation : Insubordination – Simon Beaudry et Catherine Martellini
Direction de création, direction artistique, réalisation : Simon Beaudry
Conception-rédaction et entrevues: Catherine Martellini
Placement média: Francis Vallières
Réalisation et montage: Sébastien Rioux
Animation et musique: Jean-François Clermont
Colorisation: Martin Laporte, Sébastien Rioux
Graphisme logo: Serge Gagnon
Gestion des médias sociaux: Insubordination
Impression pancarte: Imprimerie Publicom